Nécessité d’un nouveau souffle
Suisse: Camp géant pour 23’000 scouts
Benken/ Soleure, 21 juillet 2008 (Apic) Plus de 23’000 scouts participent pour deux semaines au camp fédéral «Contour 08» dans la plaine de la Linth entre les lacs de Zurich et de Wallensee, à la frontière des cantons de St-Gall, Schwyz et Glaris. Le mouvement espère recruter de nouveaux membres.
«Nous espérons que, grâce à ce camp, de nombreux garçons et filles prennent conscience de l’importance du scoutisme» a déclaré à l’ATS Philip Wernli, porte-parole des organisateurs. Le mouvement scout souffre d’un manque de recrutement. En 1993, il comptait encore 60’000 membres, alors qu’ils ne sont plus que 45’000 aujourd’hui.
Quelque 2000 volontaires ont construit les tours du camp, des bâtiments provisoires et près de 20 km de canalisations. Placé sous le thème du «contour», ce camp 2008 se veut une «vitrine des valeurs scouts». Il se tient dans la plaine de la Linth, située entre le lac de Zurich et le Walensee, à la frontière des cantons de St-Gall, Schwyz et Glaris.
Les 23’000 scouts sont répartis dans huit sous-camps, chacun doté de sa propre infrastructure sanitaire, de sa cuisine et de sa poste. Chacun a aussi son propre programme thématique, avec ateliers éducatifs, notamment sur les changements climatiques, concours, activités sportives et excursions.
Les scouts romands, tessinois et alémaniques sont mélangés et quelque 500 scouts étrangers de 15 pays ont également été invités. (apic/com/js)



