10 décembre, Journée mondiale des Droits de l’homme

Suisse: Campagne Amnesty – Lettres universelles

Berne, 27 novembre 2007 (Apic) A l’occasion de la Journée mondiale des Droits de l’homme, le 10 décembre, dans le monde entier, des lettres protestant contre les violations des droits concernant des personnes précises, seront envoyées. A l’enseigne du Marathon des lettres organisé par Amnesty International.

Un Marathon de lettres est organisé par les différentes sections d’Amnesty à travers le monde. Les lettres écrites porteront les noms de victimes menacées de mort dans le monde, de tortures ou de mauvais traitements, ou étant en prison sans procès équitable ou encore à la suite d’une arrestation arbitraire. En Suisse, et particulièrement en Suisse romande, des actions publiques auront lieu durant la semaine du 3 au 10 décembre dans la rue, dans des écoles, des bistrots, des centres commerciaux.

L’année passée, le Marathon de lettres a permis d’améliorer la situation de quatre des huit personnes pour lesquelles la Section suisse d’Amnesty International s’était engagée. La journaliste éthiopienne Sekalem Fasil et la Mexicaine Magdalena García Durán qui s’engage pour les droits des peuples indigènes ont été libérées. Les avocats Amine Sidhoum et Hassiba Boumerdesi ont été acquittés.

Le communiqué d’Amnesty donne rendez-vous, entre autres lieux, sur la Place fédérale à Berne, avec des machines à écrire à disposition, samedi 8 décembre, de 14h00 à 17h30.

L’avocat Amine Sidhoum et le défenseur des Droits de l’homme, le Chinois Youcai Wang, seront présents en Suisse pour une série de conférences et de manifestations dans les écoles dans la semaine précédant le 10 décembre 2007. Youcai Wang avait été condamné en 1989 à plusieurs années de prison pour avoir mené le mouvement estudiantin. Huit personnes ont été choisies pour le Marathon de lettres en Suisse. Il s’agit de personnes en danger en Chine, au Myanmar, en Turquie, en Russie, au Honduras, entre autres. (www.amnesty.ch/marathon). (apic/com/vb)

27 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!