Au service des condamnés à mort en Chine

Suisse : Campagne de Vendredi Saint 2008

Berne, 4 mars 2008 (Apic) A l’occasion de Vendredi Saint, l’ACAT Suisse (l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et de la peine de mort) appelle à protester contre la peine de mort en Chine, à l’aube des Jeux Olympiques d’été 2008 de Pékin.

L’ACAT Suisse par un communiqué daté du 28 février 2008 – invite à « ouvrir la bouche » face aux milliers de condamnations à mort et d’exécutions en masse perpétrées par les autorités chinoises. Par cette campagne, l’ACAT Suisse appelle en particulier les chrétiens à se mobiliser en faveur d’un moratoire sur les exécutions en Chine.

La peine de mort en Chine est appliquée pour 68 délits actuellement, dont des infractions qui ne relèvent pas de la criminalité violente, tels que des délits économiques ou des jeux de hasard illégaux. Elle est un secret d’État : les données rendues publiques font état d’au moins 2790 condamnations à la peine capitale et au moins 1010 exécutions en 2006. Mais selon des sources locales crédibles, il y aurait en réalité entre 7500 et 8000 exécutés, un total qui représenterait plus de 80% des exécutions du monde entier. Cela qui donne lieu à un trafic d’organes systématique des personnes exécutées

Récemment, le gouvernement chinois a toutefois engagé une réforme judiciaire importante qui comprend notamment la révision de toutes les condamnations à mort par la Cour populaire suprême. Cette mesure pourrait, à terme, réduire l’application de la peine de mort. Les autorités chinoises semblent également vouloir progresser vers la ratification du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, signé en 1998, qui met des limites claires à l’application de la peine de mort. Pour lutter contre la peine de mort en Chine, l’ACAT Suisse a préparé un dossier de campagne à l’attention de ses membres, des Eglises et des communautés. En accueillant les Jeux olympiques, la Chine devra également s’ouvrir à l’esprit olympique, en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». L’Acat espère d’ici cet été, voir la situation générale des Droits de l’homme en Chine et en particulier celle des condamnés à mort s’améliore. (apic/com/vb)

4 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!