Une affiche de l’OFSP retirée de la circulation

Suisse: Campagne STOP SIDA 2003: les évêques partiellement entendus

Berne, 22 avril 2003 (Apic) L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé de retirer l’une des affiches proposées dans le cadre de la campagne STOP SIDA 2003 lancée la semaine dernière par l’OFSP, apprend-on de sources autorisées.

Ce retrait intervient après la levée de boucliers de la Conférence des évêques suisses (CES). Dans un communiqué publié en date du 16 avril, les évêques s’étaient déclarés «révoltés» par cette campagne. Ils demandaient «solennellement le retrait des affiches injurieuses envers les catholiques».

L’exigence des évêque a été entendue, pour une affiche au moins. Celle comportant le slogan «Rome a mis le préservatif à l’index, nous vous recommandons de le mettre ailleurs» a en effet été retirée de la circulation.

Les évêques, suisses ont qualifié cette campagne d’»inadmissible», et déploré la légèreté des autorités qui présentaient ainsi leur «pub» en pleine Semaine Sainte. Ils relevaient qu’avec des slogans tels «Protège ton prochain comme toi-même… utilise un préservatif» ou «Rome a mis le préservatif à l’index, nous vous recommandons de le mettre ailleurs», parmi d’autres exemples, «les autorités fédérales récupèrent et détournent à leur profit des valeurs importantes de la foi chrétienne et ridiculisent les positions de l’Eglise catholique».

La CES se déclarait consciente que la lutte contre le sida est extrêmement importante et que les campagnes doivent être percutantes pour être efficaces. «Mais, déploraient-ils, l’utilisation de la religion pour tourner cette dernière en dérision est profondément choquante». (apic/pr)

22 avril 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!