Suisse: Caritas engage des bénévoles auprès des paysans de montagne
Lucerne, 17 juillet 2013 (Apic) Comme chaque année, Caritas-Montagnards lance un appel auprès de bénévoles prêts à venir en aide auprès de familles de paysans de montagne pour une durée d’au moins 5 jours. L’an dernier, quelque 700 bénévoles ont effectué au total près de 5’000 journées de bénévolat.
«En montagne, les prairies sont en fleurs et doivent être fauchées. Dans toute la Suisse, des paysans de montagne ont besoin d’aide pour faire les foins», indique Caritas dans sa Newsletter de juillet. Les intéressés peuvent s’inscrire directement sur le site www.montagnards.ch. Les offres d’engagement, avec le nombre de personnes demandées, (actuellement une soixantaine au total) sont présentées en détails dans la langue de la région concernée. Une vingtaine concernent des situations d’urgence.
Les bénévoles doivent «avoir entre 18 et 70 ans, être motivé et se sentir moralement et physiquement disposés à aider aux travaux quotidiens d’une exploitation», indique Caritas-Montagnards. L’engagement s’effectuera auprès d’une famille d’agriculteurs de montagne qui peut se retrouver dans un contexte social, économique ou de santé difficile. Pendant cette période, les frais de logement et de nourriture sont à charge de la famille d’agriculteurs. (apic/com/bb)



