Aide d’urgence pour les déplacés de la vallée de Swat
Suisse: Caritas et l’EPER débloquent 500’000 francs pour le Pakistan
Lucerne, 22 mai 2009 (Apic) Caritas Suisse et l’Entraide protestante suisse (EPER) apportent une aide de 500’000 francs pour un projet commun en faveur des déplacés au Pakistan, indique Caritas.
Selon Caritas, près d’un demi-million de personnes ont fuit, ces derniers jours et semaines, les combats entre les talibans et l’armée pakistanaise dans le district de Swat et les territoires voisins. Ils ont trouvé refuge dans les districts de Mardan, Swabi, Peshawar et Nowshera, où se trouvent déjà près de 700’000 personnes déplacées.
Dans la région de Mardan (province du Nord-Ouest), 28’000 personnes reçoivent des paquets de nourriture avec de la farine, du riz, des lentilles, de l’huile, de la poudre de lait et du sel ainsi que des linges pour les mains, du savon, des brosses à dents et d’autres articles d’hygiène quotidienne.
Le partenaire de projet est l’Anatolian Development Foundation (ADP), une oeuvre d’entraide turque expérimentée qui travaille depuis des années au Pakistan, en Iran et en Turquie avec Caritas et l’EPER.
L’ONU et les ONG ont évalué à plus d’un demi-milliard de dollars leurs besoins cette année pour aider 2,2 millions de civils déplacés au Pakistan depuis un an. Plus de 88 millions de dollars ont déjà été versés et les organisations humanitaires appellent la communauté internationale à financer d’urgence les plus de 454 millions restants. (apic/com/ag/pr)



