Aide d’urgence possible dans ce pays?

Suisse: Caritas Suisse apporte une contribution d’un million de francs à la Birmanie

Lucerne, 30 mai 2008 (Apic) Caritas Suisse a augmenté à nouveau son aide en faveur des victimes du cyclone Nargis en Birmanie, apportant en tout une contribution d’un million de francs. Les projets de Caritas seront financés par la Chaîne du Bonheur. Deux délégués suisses accompagnent la réalisation de l’aide directement sur place, indique un communiqué de Caritas suisse.

Caritas travaille avec quatre organisations partenaires qui sont déjà actives depuis longtemps en Birmanie et qui disposent également de collaborateurs locaux. Caritas Suisse soutient donc avec une contribution de 110’000 francs l’aide humanitaire dans les domaines de la santé et de l’hygiène pour 50’000 personnes.

Avec une contribution de 385’000 francs, Caritas Suisse soutient au Myanmar un centre de formation professionnelle dirigé par un Suisse. Le centre répare les toitures détruites dans les quartiers de Rangoon et distribue des denrées alimentaires de base, du matériel de cuisine ainsi que des sets d’hygiène.

Par ailleurs, Caritas Suisse soutient, avec 190’000 francs, l’aide d’urgence d’une organisation locale partenaire issue de l’église. Elle apporte à environ 6’000 personnes dans la région de Rangoon et de Pathein, des denrées alimentaires, de l’eau potable, des médicaments, du matériel de cuisine, des moustiquaires, des couvertures ainsi que des tablettes de purification de l’eau.

Enfin, 190’000 francs vont à une oeuvre d’entraide birmane, qui a une longue expérience de l’aide d’urgence et à la reconstruction.

Deux collaborateurs de Caritas Suisse se trouvent actuellement en Birmanie. Ils accompagnent l’aide apportée, l’évaluent et analysent d’autres possibilités d’aide. (apic/com/pr)

30 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!