Suisse: Caritas Suisse met 400’000 francs à disposition pour la population du Sri Lanka
Situation «extrêmement dramatique», selon la Caritas srilankaise
Lucerne, 26 avril 2009 (Apic) Alors que les Nations Unies et le G8 ont demandé instamment aux parties en conflit au Sri Lanka d’épargner les 50’000 civils encore bloqués dans la zone des combats opposant armée sri-lankaise et rebelles tamouls, Caritas Suisse met 400’000 francs à disposition pour venir en aide à cette population prise au piège au nord de l’île.
La Chaîne du Bonheur participe au financement de cette action humanitaire qui vise à soulager les souffrances des réfugiés. Depuis qu’a commencé lundi dernier un exode massif de civils tamouls, l’ONU estime que plus de 100’000 personnes ont pu fuir la mince bande côtière de 10 km2 où sont confinés les militants des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE). Caritas pense pour sa part qu’ils ont près de 175’000 à avoir fui la zone des combats. Mais il reste encore 20 à 50’000 civils dans la zone tenue par les rebelles, alors que le gouvernement de Colombo affirme qu’ils ne sont plus que 15’000 et qu’ils servent de «boucliers humains» aux LTTE.
Depuis janvier dernier, quand Colombo a annoncé son «offensive finale» contre les derniers retranchements des combattants tamouls, l’ONU évalue à plus de 6’500 le nombre de civils qui ont déjà trouvé la mort et au moins au double le nombre de blessés,.
Caritas Suisse travaille avec son organisation partenaire, Caritas Sri Lanka, active sur le terrain. Cette dernière a accès à la population civile aussi bien dans le district de Vanni, pris dans les combats, que dans les régions où les populations civiles en fuite et les réfugiés internes ont pu trouver asile, peut-on lire dans un communiqué publié dimanche 26 avril par l’oeuvre d’entraide catholique suisse basée à Lucerne
De nombreux civils fuyant les combats ont trouvé refuge dans des églises et des centres communautaires. Le directeur de la Caritas srilankaise, Damian Fernando, a qualifié la situation «d’extrêmement dramatique», les réfugiés étant très affaiblis et sous-alimentés. L’aide de Caritas Suisse et de la Chaîne du Bonheur devrait permettre d’acheminer du riz, des légumes et du poisson séché aux populations affamées. (dons à Caritas: ccp 60-7000-4, mention «Sri Lanka». (apic/com/be)



