Suisse: Changement à la tête de la MIVA, une oeuvre d’entraide pour «motoriser» le Sud

Christoph Juen remplace Felix Walker

Wil/St-Gall, 5 mai 2009 (Apic) Christoph Juen, directeur d’»Hôtellerie Suisse», remplace l’ancien conseiller national PDC saint-gallois Felix Walker à la tête de la MIVA, une oeuvre d’entraide qui fournit des véhicules pour «motoriser» les pays de mission. La MIVA, qui fête cette année le 77e anniversaire de sa présence en Suisse, est domiciliée à Wil (SG). Cette oeuvre d’entraide a pour but de procurer des moyens de transport et de communication de toutes sortes dans les pays les plus pauvres.

Felix Walker a remis la présidence à Christoph Juen, ancien membre de la direction d’»Economie Suisse» et depuis 10 ans CEO d’»Hôtellerie Suisse», lors de l’assemblée générale de la MIVA samedi à St-Gall. Christoph Juen vient d’Egg, près de Zurich.

Fondée en 1932 par l’Association des étudiants des gymnases suisses, la MIVA s’occupe depuis cette date de fournir des moyens de transports adéquats dans les régions les plus pauvres et les plus isolées du globe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine: du vélo au camion en passant par la moto, le cheval, le tracteur, les véhicules tout terrain, les bateaux ou les ambulances.

Felix Walker était depuis 9 ans à la tête de cette oeuvre d’entraide qui a atteint un budget de quelque 2,6 millions de francs. La MIVA, active dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie méridionale, finance chaque année une centaine de projets pour un montant d’environ deux millions de francs suisses. L’engagement au sein de la MIVA étant bénévole, Christoph Juen reste à la tête d’»Hôtellerie Suisse».

La MIVA (Missions-Verkehrs-Arbeitsgemeinschaft), avec les dons reçus, achète des véhicules pour les «pays de mission» et soutient la collaboration au développement dans les régions les plus pauvres du monde. C’est en 1927 que le Père Paul Schulte lance à Cologne en Allemagne l’oeuvre d’entraide MIVA (Communauté de travail pour le Transport Missionnaire). Cinq ans plus tard est créée à Einsiedeln la branche suisse de l’organisation.

Les problèmes de transport et de communication sont actuellement des facteurs importants de pauvreté dans les pays du Sud. Le manque de routes, lignes électriques et liaisons téléphoniques empêche les échanges de savoirs et de marchandises. C’est la raison pour laquelle la MIVA, qui est une des plus anciennes oeuvres d’entraide en Suisse, a adopté un but précis dès le départ: elle veille à ce que les plus pauvres aient accès à des moyens de transport et de communication valables. Dans de nombreuses paroisses catholiques, la quête de la Saint-Christophe (24 juillet), patron des automobilistes, est destinée à la MIVA. (apic/com/gs/be)

4 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!