Suisse: Commémoration du 40ème anniversaire de la mort de Martin Luther King

Poursuivre sa voie en signant «Ensemble contre la pauvreté»

Genève, 28 mars 2008 (Apic) Le Réseau évangélique romand salue, à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort du pasteur baptiste américain Martin Luther King, le message de ce grand chrétien. Par son communiqué, il souhaite rappeler qu’aujourd’hui le rêve du pasteur est loin d’être réalisé, et qu’une manière concrète d’honorer ce rêve, c’est de signer la pétition «Ensemble contre la Pauvreté».

Le 4 avril 1968, le pasteur américain Martin Luther King était assassiné à Memphis. Grand défenseur de la cause des Noirs aux Etats-Unis, il s’est battu pour abattre les frontières et créer un monde où règne plus de justice et d’égalité. Dans son communiqué, le Réseau évangélique, par la voix de son président, le pasteur Norbert Valley, tient à exprimer la proximité des Eglises évangéliques de Suisse romande à l’endroit de l’héritage de Martin Luther King, lui-même pasteur baptiste dès l’âge de 19 ans. «Martin Luther King est un modèle pour nous. Il a associé dans son engagement proclamation de l’Evangile et action sociale.»

Ce qui me frappe chez Martin Luther King, ajoute le président du Réseau, c’est qu’en authentique disciple du Christ, il n’a pas cherché à se battre pour lui-même, mais il a cherché l’émancipation des autres ! A l’occasion de la commémoration du 4 avril 1968, le Réseau évangélique souhaite rappeler qu’une des manières de rendre concret aujourd’hui le fameux rêve de justice de Martin Luther King, c’est de s’engager dans la réduction de la pauvreté sur la planète, source d’inégalités et de barrières entre les peuples et au sein même des peuples.

Poursuivre le chemin en signant la pétition «Ensemble contre la pauvreté»

Avec la campagne « Stop pauvreté 2015 » (www.stoppauvrete2015.ch), le Réseau évangélique, tente de sensibiliser les habitants de Suisse romande à la nécessité de davantage de solidarité avec le Sud. Pour Norbert Valley, l’un des premiers pas qui peut être entrepris dans ce sens est de signer d’ici au 15 mai la pétition «0.7% Ensemble contre la pauvreté». Cette pétition demande à la Confédération de faire passer l’aide publique au développement à 0,7 pour-cent du produit national brut. Elle est soutenue par un large regroupement d’ONG suisses, confessionnelles ou non confessionnelles.

Le plus effrayant : l’indifférence des gens de bien

«C’est un geste tout simple, explique Norbert Valley. Il permettra de faire avancer le rêve de Martin Luther King, lui qui disait que ce qui l’effrayait le plus n’était pas l’oppression des méchants, mais l’indifférence des gens de bien.»

A l’invitation du Réseau évangélique, plusieurs Eglises de Suisse romande organisent au cours de l’année des événements en lien avec la commémoration des 40 ans de la mort de MLK. Un kit d’exposition leur est proposé par l’association « MLK, 40 ans après ».

Le Réseau évangélique est un mouvement qui rassemble des chrétiens issus des Eglises de professants (évangéliques) et des Eglises dites historiques (réformées). Il représente plus de 40’000 chrétiens de conviction évangélique en Suisse romande, et 250’00 au plan national. Près de 200 Eglises et organisations chrétiennes en sont membre. (apic/com/js)

28 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!