Pas de spéculations sur les denrées alimentaires de base

Suisse: Communauté d’Eglises protestantes en Europe s’inquiète:

Berne, 5 mai 2008 (Apic) Au vu de la pénurie alimentaire mondiale, la Communauté d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) demande un changement rapide des mentalités. Le droit à l’alimentation est un droit de l’homme. Les pays occidentaux ne devraient plus autoriser les spéculations financières sur les denrées alimentaires de base et supprimer à moyen terme les subventions aux exportations agricoles.

Le prix du blé et du soja sur le marché mondial a doublé au cours des dix derniers mois d’après la CEPE; un milliard de personnes n’a pas assez à manger, et la famine menace 33 pays.

Aider les gens à prendre leurs responsabilités

«La coopération au développement, engagée par l’Eglise depuis de nombreuses décennies, encourage l’agriculture paysanne dans les pays pauvres du monde», dit-on dans un communiqué de presse du lundi 5 mai. «Cela correspond à la compréhension évangélique de soi, qui est de donner à l’homme la possibilité de lutter de manière responsable pour sa propre existence.» Les structures globales de production et de distribution des denrées alimentaires ont augmenté, pour les populations rurales de nombreux pays, le risque d’être coupées du développement économique et de devenir toujours plus pauvres. Les spéculations financières sur les denrées alimentaires de base ont en ce sens un effet particulièrement marqué. Cela doit être un principe éthique que les «denrées alimentaires de base ne fassent pas l’objet de spéculations».

La culture des plantes pour produire de l’énergie prend de l’ampleur dans le monde entier. Il y a ici un conflit de valeurs entre le droit à la nourriture et le droit à la promotion du développement durable par la reconversion sur les biocarburants. «En cas de conflits de répartition, les besoins élémentaires ont le droit à la priorité: le droit à la nourriture est plus fondamental que celui à la mobilité. Les denrées alimentaires de nombreux pauvres ne doivent pas produire le carburant des riches.» Selon la CEPE, les subventions à l’exportation des produits agricoles des pays industrialisés occidentaux ont détruit les productions de nourriture locale et les possibilités de revenus des agriculteurs dans les pays du Sud. La CEPE demande qu’à moyen terme de telles subventions soient supprimées. (apic/ com/ job/js)

5 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!