Suisse: Consécration pour l’architecte suisse Peter Zumthor

«Prix Nobel» en matière d’architecture

Los Angeles/Zürich, 13 avril 2009 L’architecte Peter Zumthor, salué pour le soin ambitieux et pointu qu’il met à réaliser des constructions même modestes et parfois au bout du monde, a obtenu dimanche le prix Pritzker 2009. Ce prix est considéré comme le Nobel en matière d’architecture.

L’oeuvre éclectique de Peter Zumthor, qui comprend des chapelles, des musées, des maisons de retraite ou encore des bains thermaux, lui a valu la reconnaissance et l’hommage pour ses structures intemporelles qui se nourrissent des cultures dans lesquelles elles viennent s’intégrer, tout en respectant l’environnement.

Parmi ses oeuvres, on trouve le musée Kolumba de Cologne (Allemagne), érigé dans les ruines d’une église gothique détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, ou encore les Thermes de Vals, en Suisse, dédale de bassins entourés de béton et de la pierre des collines alentour.

Pour le jury, «ses bâtiments ont une présence qui s’impose (…) nous prouvant encore et encore que modestie dans l’approche et audace dans le résultat ne s’excluent pas. L’humilité cohabite avec la force».

Modeste

Peter Zumthor, 65 ans, se présente comme un inventeur de maisons et un auteur. Il est l’opposé de ces «architectes stars» qui parcourent la planète à coups est l’antithèse de grandioses projets pour les plus grandes mégapoles. Il travaille, entouré d’une équipe de quinze collaborateurs, dans un petit bureau de la ville de Heldenstein dans les Grisons en Suisse. Il refuse souvent les commissions et aimer superviser personnellement les projets, de leur conception à leur réalisation.

Apprenti ébéniste de formation, Peter Zumthor a commencé son parcours à Bâle dans l’atelier de son père, avant d’étudier l’architecture au Pratt Institute de New York et de travailler durant dix ans comme architecte dans les Grisons, où il a créé son propre bureau en 1979. Pour lui, l’objectif est de créer des bâtiments de la vie quotidienne qui profitent aussi aux gens qui n’y connaissent rien en architecture.

Le prix de 100’000 dollars (CHF 115’400.-) lui sera remis officiellement le 29 mai à Buenos Aires, en Argentine. Le prix a été instauré par l’entrepreneur de Chicago Jay A. Pritzker et son épouse Cindy. Cette famille possède entre autres la chaîne internationale d’hôtels Hyatt.

Peter Zumthor avait déjà reçu le prix Praemium Imperiale japonais en 2008 et la médaille d’architecture de la Fondation Thomas Jefferson de l’Université de Virginie en 2006.

Il est désormais devenu le deuxième lauréat suisse du Pritzker après Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont partagé le prix en 2001. L’Italien Renzo Piano, le Hollandais Rem Koolhaas et l’Allemand Gottfried Böhm ont également été honorés de ce prix. L’an dernier, c’est l’architecte Jean Novel qui l’a obtenu. (apic/ag/ak/js)

13 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!