Suisse: Cri d’alarme de Mgr Michel Kassarji, évêque chaldéen de Beyrouth
«N’oubliez pas les réfugiés irakiens au Liban»
Genève, 30 mai 2008 (Apic) «N’oubliez pas les réfugiés Irakiens au Liban», lance en forme de cri d’alarme Mgr Michel Kassarji, évêque chaldéen de Beyrouth, de passage en Suisse.
Ces réfugiés sont à l’heure actuelle 75’000, et près de 7’000 sont des chrétiens, relève le prélat chaldéen, qui témoignera dimanche 1er juin à 19h à la paroisse de la Sainte-Trinité, à Genève, à l’invitation des «Points-Coeur».
Mgr Michel Kassarji est surnommé «l’évêque volant», parce qu’il cherche partout des soutiens pour venir en aide à ces réfugiés oubliés que le Liban peine à intégrer. Evoquant la difficile situation des réfugiés irakiens dans son pays, où ils ont très difficilement accès à l’école ou aux simples soins de santé, le prélat chaldéen affirme que c’est «une plaie ouverte au Liban dont la communauté internationale doit être consciente». Il en profite pour lancer un appel à tous les pays, aux Conférences des évêques de l’Union européenne et au-delà pour faire face à cette urgence.
«De nombreux réfugiés meurent en pleine rue, sans aide…»
«De nombreux réfugiés meurent en pleine rue. Ils n’ont aucun droit, ne reçoivent aucune aide, n’ont ni nourriture ni écoles… Le problème des réfugiés irakiens est un nouveau problème urgent pour le Liban», lance ce prélat né il y a 53 ans dans la ville libanaise de Zahlé. Les réfugiés irakiens arrivent illégalement dans le pays, en payant d’importantes sommes d’argent à des passeurs qui les aident à franchir les frontières.
Par milliers, les chrétiens irakiens quittent le pays de leurs ancêtres, risquant d’effacer quasiment deux millénaires de présence en Mésopotamie. «Ils viennent au Liban dans l’espoir d’échapper aux menaces, aux enlèvements, aux assassinats ciblés, aux bombes qui détruisent leurs églises… En semant la terreur, les terroristes cherchent à atteindre leur but, à savoir effacer la présence chrétienne de cette terre», témoigne l’évêque chaldéen dans une interview à l’agence de presse catholique italienne SIR.
Lundi 2 juin, l’évêque chaldéen libanais sera l’hôte de l’Abbé Mauro Giuseppe Lepori et de la communauté des moines de Hauterive, avant de témoigner à 20h00 à l’église du Christ-Roi de Fribourg. Mgr Kassarji rencontrera également Roberto Simona, responsable pour la Suisse romande et italienne de l’oeuvre d’entraide Aide à l’Eglise en Détresse (AED) ainsi qu’Antonio Hautle, directeur de l’Action de Carême des catholiques suisses à Lucerne. Il sera ensuite l’hôte de Joseph Michael Karber, curé de la paroisse de la Liebfrauenkirche à Zurich, où il donnera son témoignage le 4 juin à 19h15. Le lendemain, il sera l’hôte de don Ernesto William Volonté, recteur du séminaire diocésain de Lugano. Il rencontrera également les représentants tessinois des Chevaliers du Saint Sépulcre, ainsi que Mgr Piergiacomo Grampa, évêque de Lugano. (apic/com/be)