Le prêtre doit être démis de ses fonctions administratives
Suisse: Dans l’affaire Sabo, l’archevêché de Bamberg exige que Röschenz obéisse
Röschenz, 7 avril 2008 (Apic) Une lettre de l’archevêché allemand de Bamberg demande à la paroisse de Röschenz, dans le canton de Soleure, de résilier le contrat de Franz Sabo, administrateur de la paroisse, suspendu par l’évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch. Franz Sabo dépend de l’archevêché de Bamberg.
Malgré sa suspension par l’évêque Kurt Koch en 2005, l’abbé Franz Sabo a continué à célébrer régulièrement l’eucharistie, ce qui est illégal du point de vue du droit canon. C’est ce que rappelle dans sa lettre le vicaire général de Bamberg, Georg Kestel. Des réponses de l’abbé Sabo à de nombreuses lettres de l’archevêché de Bamberg relatives à son comportement seraient aussi insuffisantes. Le renvoi que fait l’abbé au jugement du tribunal cantonal de Bâle-Campagne qui l’avait soutenu en septembre dernier, serait aussi insatisfaisant.
Le tribunal cantonal de Bâle-Campagne a décidé à l’unanimité le 5 septembre 2007 que la paroisse de Röschenz ne devait pas résilier le contrat de travail de l’administrateur de paroisse, Franz Sabo. Celui-ci aurait été lésé dans ses droits fondamentaux, parce que l’évêque Koch ne lui aurait garanti aucune défense juridique. Le retrait de la «missio canonica» ne devait pour cette raison pas conduire à la résiliation des rapports de travail.
Le conseil de paroisse rejette l’exigence
Le conseiller de paroisse de Röschenz Bernhard Cueni a déjà rejeté l’exigence de l’archevêché de Bamberg, selon la «Basellandschaftlicher Zeitung» du 5 avril. «Nous communiquerons à l’archevêché que le retrait de la «missio canonica» est, selon la décision du tribunal cantonal bâlois, contraire au droit.» Une suspension est alors déplacée. Le conseil de paroisse de Röschenz veut rencontrer les représentants de l’archevêché de Bamberg pour exposer son point de vue.
En novembre 2007 déjà
Franz Sabo avait déjà reçu un message en novembre 2007 de l’archevêché de Bamberg le sommant de renoncer à sa tâche. Il devait obéir à son évêque, Mgr Koch. Le retrait de la «missio canonica» et la suspension ont une validité universelle. (apic/job/js)



