Non à une initiative discriminatoire, dit AI
Suisse: Débat au Conseil national sur l’initiative anti-minarets
Berne, 2 mars 2009 (Apic) Amnesty International (AI) appelle les parlementaires fédéraux à invalider ou au moins à refuser l’initiative populaire fédérale « contre la construction de minarets », lors du débat au Conseil national le 4 mars.
Selon l’organisation de défense des droits humains, cette initiative est discriminatoire et inutile. Il est de plus à craindre que l’on profite du débat politique pour attiser les peurs liées à l’islam et développer un climat xénophobe.
« C’est la première fois que la Suisse est appelée à voter sur un thème en relation étroite avec l’islam et il y a fort à craindre qu’au-delà des discussions juridiques, des peurs plus ou moins diffuses ne jouent un rôle important dans le débat », relève Alain Bovard, juriste à la Section suisse d’Amnesty International. « C’est le rôle du Parlement d’invalider cette initiative en raison de son incompatibilité avec la Constitution fédérale, ou au moins de la refuser largement. »
Selon AI, une acceptation de l’initiative non seulement ne résoudrait aucun problème mais en créerait de nouveaux. De plus, estime l’ONG, elle est contraire aux valeurs suisses, discriminatoire et inutile. (apic/com/pr)



