Ses obsèques auront lieu jeudi à Saint-Maurice
Suisse: Décès de Mgr Henri Salina, à l’âge de 81 ans
St-Maurice, 3 décembre 2007 (Apic) Mgr Henri Salina, Père Abbé de Saint-Maurice émérite et ancien président de la Conférence des évêques suisses (CES), est décédé le 3 décembre au matin à Saint-Maurice, à l’âge de 81 ans, confirme l’Abbaye de Saint-Maurice.
Mgr Salina était atteint dans sa santé depuis longtemps. Selon le porte-parole de la Conférence des évêques suisse, Walter Müller, ses obsèques auront lieu le jeudi 6 décembre à Saint-Maurice.
Le décès de Mgr Salina intervient alors que la CES se trouve réunie en session ordinaires à Saint-Maurice.
Mgr Salina avait donné sa démission de Père Abbé de Saint-Maurice en mai 1999. Son tempérament 100% latin, vaudois d’origine, valaisan d’adoption, était très apprécié pour sa jovialité, sa franchise et son amabilité», avait-on souligné à la CES, en mars 1999, à l’occasion de sa démission.
Mgr Salina a présidé la CES de 1995 à 1997, soit juste durant les plus grands remous qui ont accompagné l’épiscopat de Mgr Wolfgang Haas au diocèse de Coire, avant que ce dernier ne soit nommé archevêque de Vaduz.
Henri Salina est né le 13 décembre 1926 à Morges dans le canton de Vaud. Entré le 5 septembre 1953 à l’abbaye des chanoines réguliers de Saint- Augustin à Saint-Maurice, fondée en 515, il a été ordonné prêtre le 15 septembre 1967 par Mgr Louis Haller et devient Père Abbé le 15 juillet 1970.
Le pape Jean Paul II lui confèrera le 21 décembre 1991 la dignité d’évêque titulaire de Mont-de-Mauritanie, avant de l’ordonner évêque à Saint-Pierre de Rome le 6 janvier 1992. Il se retirera de sa fonction de 94e Père Abbé de Saint-Maurice, et par là-même de membre de la CES, en mars 1999 pour raison de santé. «Je suis à un âge où beaucoup sont depuis longtemps à la retraite», avait-il déclaré. (apic/pr)



