Paul Marti avait 64 ans

Suisse: Décès du directeur territorial de l’Armée du Salut

Berne, 7 janvier 1999 (APIC) Le commissaire Paul Marti, directeur territorial de l’Armée du Salut pour la Suisse, l’Autriche et la Hongrie, est décédé mardi à l’âge de 64 ans, après une brève maladie. Paul Marti, qui occupait cette charge depuis 1996, laisse un grand vide derrière lui, commente le lieutenant colonel Werner Frei, secrétaire en chef du quartier général de Berne. (apc/idea/mp)

Liechtenstein: 9e Conférence annuelle du «Réseau européen pour une Eglise en liberté»

Sur les terres de Mgr Haas

Schaan, 7 janvier 1999 (APIC) La 9e Conférence annuelle du «Réseau européen pour une Eglise en liberté» (REEL) et la 10e «Conférence européenne pour les droits et libertés dans l’Eglise» (CEDLE) se sont ouvertes conjointement jeudi à Schaan, au Liechtenstein. La quarantaine de participants venus d’Europe et des Etats-Unis se pencheront notamment sur la situation dans l’archidiocèse de Vaduz, où Mgr Wolfgang Haas, ancien évêque contesté de Coire, a été promu il y a un peu plus d’un an.

Les participants, représentant une vingtaine de mouvements et d’organisations progressistes de neuf pays, sont invités par l’Association pour une Eglise ouverte du Liechtenstein, fondée après la création soudaine de l’archidiocèse de Vaduz en décembre 1997, et la nomination à sa tête de Mgr Wolfgang Haas jusqu’alors évêque de Coire. Prise sans consultation préalable, cette mesure a été considérée comme un coup de force du Vatican. Le mouvement de résistance fondé au Liechtenstein a bénéficié d’un vaste courant de sympathie. Le Réseau pour une Eglise en liberté a alors fait une demande pour tenir sa prochaine assemblée annuelle dans la principauté.

Bien que la situation semble calme aujourd’hui à Vaduz, cette rencontre doit montrer que l’opposition est toujours présente et qu’elle entend se battre pour une Eglise ouverte, souligne Robert Allgäuer, président de l’Association qui compte aujourd’hui un millier de membres.

Les délégués élaboreront entre autres un message destiné au président du prochain Synode des évêques pour l’Europe qui doit se tenir cet automne à Rome. Les organisateurs ont par contre renoncé à organiser une manifestation devant une banque du Liechtenstein qui administrerait les biens de l’archidiocèse de Cologne, la circonscription ecclésiale la plus riche du monde.

La Conférence européenne pour les droits et les libertés dans l’Eglise a tenu sa première rencontre en 1990 aux Pays-Bas. Elle a rejoint en 1995 le «Réseau européen pour une Eglise en liberté» fondé en 1991 en Allemagne. Selon sa charte, le Réseau est né du rapprochement de groupes «partageant la vision d’une Eglise catholique (c’est-à-dire universelle et n’excluant pas), œcuménique, prophétique, solidaire, aimante et marchant dans la voie de Jésus le libérateur.» Il agit à l’intérieur de l’Eglise dont il se déclare partie intégrante et travaille pour son renouveau et sa réforme. (apic/wm/mp)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!