« Etape marquante dans le processus de réconciliation »

Suisse : Déclaration conjointe des Eglises réformées et des anabaptistes/mennonites

Berne, 18 février 2008 (Apic) L’Eglise réformée et des représentants des communautés anabaptistes/mennonites en Suisse ont signé lundi une « Déclaration conjointe », indique lundi un communiqué. Il s’agit d’une « étape marquante dans le processus de réconciliation ».

Couronnement d’un processus de dialogue conduit, pendant deux ans, par une délégation du Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et des représentants des communautés anabaptistes présentes dans les régions du ressort territorial de l’Eglise réformée, les signataires ont publié une « déclaration conjointe » le 18 février 2008.

Cette déclaration peut être vue comme un étape marquante dans l’histoire de la réconciliation entre l’Eglise réformée et les anabaptistes persécutés jusqu’au début du 19è siècle. Au travers de quatre chapitres «Convergences», «Faire mémoire», «Affronter les différences» et «Déclaration d’intention», s’exprime une volonté de cheminer ensemble – L’Eglise réformée et ses paroisses mais aussi les Eglises et communautés anabaptistes et mennonites – par-delà les commémorations de l’Année anabaptiste 2007.

Dans aucune autre région de Suisse on ne compte autant de communauté d’anabaptistes que sur le territoire des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Ce rapprochement va donc bien au-delà d’un travail de mémoire sur un chapitre de l’histoire de l’Eglise mais s’inscrit dans une démarche oecuménique. Les participantes et participants aux rencontres « se félicitent du dialogue fructueux et de la confiance qui ont résulté de leurs rencontres et de la publication d’une « Déclaration conjointe », aboutissement de tout le chemin parcouru ». Après la période de la confrontation puis de la cohabitation tacite, s’ouvre aujourd’hui l’ère de l’engagement commun, peut-on lire dans le communiqué.

Les communautés anabaptistes – que l’on appelle aussi mennonites – sont apparues au 16e siècle comme une manifestation radicale de la Réforme. Il s’agit de la plus ancienne Eglise libre de Suisse. Aujourd’hui, près de 2500 anabaptistes et mennonites vivent en Suisse dans 14 Eglises et communautés dont 10 sur le territoire des Eglises Berne-Jura-Soleure. Les Eglises évangéliques néobaptistes (Evangelische Täufergemeinde ETG) sont nées dans le sillage du mouvement du réveil au 19e siècle. Elles comptent aujourd’hui environ 2300 membres, réparties dans 20 Eglises dont 4 se trouvent dans le canton de Berne. (apic/com/pr)

18 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!