Des ensembles d’hiver pour 14’500 enfants
Suisse: Des vêtements d’hiver pour les enfants nord-coréens
Berne, 30 décembre 1997 (APIC) La Suisse a fait fabriquer et distribuer en Corée du Nord des ensembles de Vêtements d’hiver pour quelque 14’500 enfants, indique un communiqué de la Direction du développement et de la Coopération (DDC) à Berne.
Dans le cadre de son aide humanitaire, la Confédération poursuit ainsi ses livraisons de vivres, de semences, d’habits d’hiver et de bâches plastique à la population nord-coréenne qui subit les effets conjugués de la crise économique et d’une pénurie de denrées alimentaires.
Chaque ensemble comprend une veste matelassée, une paire de bottes et des gants. Ces vêtements chauds ont été remis à des enfants et des adolescents vivant dans des foyers, ainsi qu’aux enfants des agriculteurs et des travailleurs des régions touchées par les catastrophes naturelles.
D’autres opérations ont en outre permis de livrer 10 millions de mètres carrés de bâches plastique servant à la protection des semis – cette surface correspond à 2’000 terrains de football -, 25 tonnes d’aliments pour bébés et de médicaments fournis gratuitement par la société «Novartis», mais aussi 900 tonnes de semences et autant d’engrais.
La distribution de ces biens sur place est surveillée par des représentants du Corps suisse d’aide en cas de catastrophe (ASC).
Depuis 1995, dans le cadre de son aide humanitaire, la Suisse a ainsi débloqué pas moins de 17 millions de francs au total en faveur de la population nord-coréenne, dont 9 millions cette année. Deux logisticiens stationnés dans la capitale Pyongyang coordonnent l’aide suisse.
De la viande et des légumes aussi
Outre cette aide, la coopération suisse pour l’approvisionnement en bétail de boucherie et en viande (plus de 2500 tonnes de viande de bœuf), ainsi que diverses actions menées par l’Union suisse de légumes, et Novartis, ont fourni gratuitement des biens de première nécessité pour un montant de 9 millions de francs. Le transport de ces denrées a été financé par l’aide humanitaire de la Confédération. (apic/com/pr)