Faire entendre la voix de femmes indépendantes et critiques

Suisse: Des voix féminines s’invitent au dialogue interreligieux

Bâle, 13 mai 2009 (Apic) Trois expertes suisses des religions veulent prendre part aux débats sur les questions interreligieuses actuelles, en exprimant la voix de femmes indépendantes et critiques. Elles ont fondé à cette fin le mouvement interreligieux Think-Tank, un «groupement institutionnel indépendant formé de représentantes du dialogue interreligieux».

«Nous ne souhaitons pas être simplement consignées au coin pour les femmes», a affirmé Doris Strahm, théologienne catholique romaine et co-fondatrice de Think-Tank, le 11 mai à l’agence Apic. Les trois expertes ne veulent pas non plus être comprises comme un «contre-conseil» au Conseil suisse des religions. Ce dernier a été fondé en 2006 et sa direction, formée de représentants des Eglises chrétiennes nationales, des communautés juives et musulmanes, ne compte que des hommes. Peu après sa fondation, plus de 40 femmes ont contesté la composition de ce Conseil dans une prise de position. Parmi les signataires figuraient Doris Strahm et Amira Hafner-Al Jabaji, spécialiste de l’islam, qui ont lancé Think-Tank en compagnie de la théologienne juive Gabrielle Girau Pieck.

La nouvelle organisation ne veut pas traiter uniquement des questions de femmes. Elle s’exprimera sur toutes sortes de questions religieuses et de politique religieuse, en faisant entendre un point de vue féminin, sans pour autant prétendre représenter toutes les femmes. Elle a ainsi pris position sur son site internet (www.interrelthinktank.ch) au sujet de l’initiative anti-minarets. (apic/com/bal/bb)

13 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!