Suisse: Dimanche des peuples, 9 novembre 2008

«Faire Eglise avec les jeunes de différents pays»

Lucerne, 7 octobre 2008 (Apic) Les évêques suisses ont mis la Journée des migrants de cette année, le dimanche 9 novembre 2008, sous le leitmotiv «Faire Eglise avec les jeunes de différents pays». Ils ont changé son appellation en «Dimanche des peuples». Par cette désignation les évêques veulent souligner le caractère festif de cette journée qui s’exprime dans la rencontre avec les autres. Cette année, le regard est fixé sur la rencontre des jeunes.

Le pape Benoît XVI a mis son message pour la Journée des migrants de cette année sous le thème: «Le jeune migrant». Il manifeste par là son souci de rejoindre les jeunes et de s’adresser à eux. Il attire l’attention sur le fait qu’il y a parmi les migrants, les expulsés, les réfugiés et les victimes du trafic d’êtres humains beaucoup d’enfants et d’adolescents. Il souligne la situation difficile de ces jeunes qui aimeraient garder leur identité tout en étant forcés de s’intégrer autant que possible dans la société du pays d’accueil.

Le pape invite les responsables de la pastorale à vouer une attention particulière aux jeunes. Le délégué pour les jeunes de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Denis Theurillat, pense en particulier à la catéchèse, aux Missions linguistiques et à la présence de l’Eglise dans les lieux publics ainsi qu’aux célébrations liturgiques.

Faire Eglise ensemble

Dans son message pour le Dimanche des peuples, le délégué épiscopal de la CES pour les migrants, Mgr Norbert Brunner, appelle les jeunes des divers pays à faire de plus en plus «Eglise ensemble», aussi en Suisse. Cela veut dire pour lui, selon la Parole de l’apôtre Paul (1 Co 3,16) d’être un «saint Temple de Dieu» dont le fondement solide est Jésus-Christ. «La tentation est grande de vouloir un autre fondement que celui qui nous est déjà donné: Jésus-Christ».

Il mentionne l’illusion qui «risque de nous faire croire que nous, pierres vivantes dans l’édifice de Dieu, puissions exister sans relation profonde et continuelle avec l’ensemble de l’édifice. Cette attitude se rencontre souvent chez les jeunes et les jeunes familles». Il invite à construire notre communauté d’Eglise comme un édifice, où rien n’est isolé, mais tout est en lien étroit avec tout». Il souligne qu’il n’y a pas d’étrangers dans l’Eglise. «Il s’agit de prendre au sérieux l’autre, avec sa personnalité et sa manière de vivre. Si nous le refoulons alors il est – et reste – effectivement étranger. Impossible d’être vraiment Eglise avec lui!»

Riche documentation

Le service «migratio» (Commission de la Conférence des évêques suisses pour les migrants) à Lucerne a élaboré une riche documentation, des suggestions pour la liturgie (établies par le Centre romand de pastorale liturgique à Bex) et des recommandations pour l’action de solidarité 2008. La dernière action de solidarité a rapporté la somme de Fr. 90’265.– (apic/com/be)

7 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!