Suisse: Dix Eglises des cantons de St-Gall et d’Appenzell signent la «Charta Oecumenica»
Cérémonies à la cathédrale à St-Gall et à Fribourg
St-Gall, 15 janvier 2008 (Apic) Dix Eglises des cantons de St-Gall et d’Appenzell signeront ce samedi 19 janvier la «Charta Oecumenica» lors d’une cérémonie à la cathédrale de St-Gall. Dimanche, c’est à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg qu’aura lieu une célébration oecuménique bilingue pour la signature de la Charte oecuménique européenne. Ces événements se situent dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a lieu du 18 au 25 janvier.
«Priez sans cesse», tel est appel de l’apôtre Paul dans sa première épître aux Thessaloniciens. C’est également le thème de la Semaine de l’unité 2008, qui souligne que «la prière fait partie intégrante de la vie des chrétiens, notamment lorsqu’ils cherchent à manifester l’unité qui leur est donnée en Christ». Cette année marquera le 100e anniversaire de cette manifestation.
Un engagement des Eglises d’Europe
La Charta Oecumenica est le résultat d’un engagement pris lors du second Rassemblement oecuménique de Graz, en Autriche, en 1997, d’élaborer un document d’étude commun définissant les droits et devoirs fondamentaux dans le domaine oecuménique. Cette Charte est le fruit d’un travail de quatre ans entrepris dans le sillage de l’assemblée de Graz, dans le but de favoriser la collaboration entre les Eglises en Europe.
La Charte a été signée en avril 2001 au cours de la Rencontre oecuménique européenne qui a réuni à Strasbourg des responsables et représentants des Eglises chrétiennes et des jeunes du continent européen. Elle promeut un «engagement commun au dialogue et à la collaboration» et est considérée comme un catalogue de «lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Eglises en Europe».
Elle a été signée par les présidents de la Conférence des Eglises européennes (KEK – une communauté de 125 Eglises de tradition orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d’Europe) et du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE – regroupe les présidents de 34 Conférences épiscopales européennes). La KEK et le CCEE se sont engagés à appliquer le texte, qui n’a toutefois aucun caractère contraignant et n’est pas de nature magistrale, dogmatique ou canonique
C’est avec le leitmotiv «Nous croyons. L’oecuménisme a un avenir» qu’aura lieu samedi la célébration oecuménique dans la cathédrale de Saint-Gall. Parce qu’ils y croient, dix représentantes et représentants de diverses Eglises chrétiennes des cantons de Saint-Gall et des deux Appenzell signeront la Charte, en signe d’engagement pour l’oecuménisme. Les signataires seront notamment l’évêque de Saint-Gall, Mgr Markus Büchel, les deux présidents du Conseil de l’Eglise évangélique-réformée Dölf Weder et Kurt Kägi ainsi que les pasteur(es) de diverses Eglises saint-galloises et appenzelloises.
Seront présentes, outre l’Eglise catholique de Saint-Gall, les communautés anglicane, baptiste, catholique-chrétienne, évangélique-méthodiste, les Eglises évangéliques-réformées des deux Appenzell, l’Eglise évangélique-réformée du canton de Saint-Gall, les paroisses grecque-orthodoxe et serbe-orthodoxe, l’Armée du Salut du Rheintal.
Signature de la Charte oecuménique dimanche à la cathédrale de Fribourg
A Fribourg, comme chaque année, la Commission oecuménique de Fribourg et environs organise dans les paroisses et communautés de Fribourg et de la région des accueils, temps de prières où les croyants sont invités à aller prier les uns chez les autres, à mieux se connaître et à mieux s’aimer les uns les autres.
Un événement exceptionnel marquera cette année la Semaine pour l’unité: le dimanche 20 janvier, au cours d’une célébration commune à 17 heures à la cathédrale de Fribourg, la Charte oecuménique européenne sera signée solennellement par les représentants des Eglises du canton.
La Charte sera signée par l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, le pasteur Daniel de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique-réformée du canton de Fribourg, et le chanoine Kurt Stulz, vicaire épiscopal pour la partie alémanique du canton. Les deux vicaires épiscopaux et le président du Conseil synodal ont envoyé chacun le 10 décembre une lettre aux paroisses et communautés pour les inviter à prendre part à la cérémonie en y apportant un objet symbolique de l’engagement de la paroisse ou de la communauté en faveur de l’oecuménisme. Ils leur demandent d’étudier la Charte oecuménique et de prévoir des engagements très concrets pour la mettre en oeuvre. Ils encouragent les prêtres, les pasteurs et les diacres, lors de leurs prédications, à sensibiliser les fidèles au sens de la Charte et aux attitudes qu’elle propose. (apic/com/be)



