Les premiers frères avaient débuté leur communauté à Genève

Suisse: Eglises protestantes vaudoise et genevoise consternées par la mort de Frère Roger

Lausanne/Genève, 17 août 2005 (Apic) L’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV) et l’Eglise protestante de Genève se déclarent toutes deux profondément bouleversées et consternées par la mort de Frère Roger. Le fondateur et prieur de la communauté de Taizé a été assassiné mardi soir durant l’office par une déséquilibrée Roumaine.

Devant l’horreur du meurtre de Frère Roger, l’Eglise protestante de Genève tient à exprimer sa très grande tristesse, peut-on lire dans un communiqué publié mercredi. «Les liens entre notre Eglise et la communauté de Taizé sont très anciens. En effet, dans les dernières années de la guerre, c’est dans la maison Tavel, proche de la cathédrale St- Pierre et du siège de l’Eglise protestante de Genève, que les premiers frères se sont retrouvés quotidiennement pour célébrer des offices religieux en présence d’un petit groupe formé notamment d’étudiants en théologie», rappelle l’Eglise protestante de Genève.

Célébration conjointe des Eglises de Genève en souvenir de Frère Roger

«C’est dire que la Communauté de Taizé a eu, dès ses débuts, une influence marquante sur notre Eglise, sur ses pasteurs et sa jeunesse en particulier. Le mouvement initié par Frère Roger a été la source d’une profonde spiritualité, d’un véritable renouveau liturgique et d’un dialogue ravivé entre les Eglises», poursuit le communiqué.

Une célébration conjointe des Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante de Genève sera organisée pour exprimer leur reconnaissance pour le ministère de paix, de réconciliation et d’amour du Frère Roger ainsi que pour son rôle éminent dans la rencontre et la ferveur spirituelle des jeunes de différentes confessions et nationalités. La date de cette célébration sera confirmée dès que possible. (apic/com/be)

17 août 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!