Participation des jeunes aux procédures du Synode

Suisse: Election d’un évêque à l’Eglise catholique chrétienne

Berne, 8 juin 2009 (Apic) L’Eglise catholique chrétienne de Suisse procédera les 12 et 13 juin, à l’élection d’un nouvel évêque suite à la démission pour raison d’âge de l’évêque émérite, Fritz-René Müller.

Le Synode national de l’Eglise catholique chrétienne se réunira les 12 et 13 juin 2009 à Olten pour sa session annuelle. Il y procédera à l’élection du successeur de l’évêque Fritz-René Müller. Trois candidats officiels se présentent à l’élection pour le ministère d’évêque. Ce sont les curés Harald Rein (1957) de Zurich, Daniel Konrad (1958) de Schönenwerd et Christoph Schuler (1962) de Berne. L’élection se fera après la messe d’ouverture, selon l’ordre d’élection de l’évêque de l’Eglise catholique chrétienne, le vendredi 12 juin à l’église catholique chrétienne d’Olten. Tous les ecclésiastiques et tous les délégués officiels des paroisses auront le droit de vote. Pour être élu, le candidat devra obtenir les deux tiers des voix. Les votants seront appelés nominativement.

Les délégués pourront influencer encore plus que d’habitude l’avenir de leur Eglise. D’une part ils éliront un nouvel évêque qui marquera l’Eglise dans les vingt prochaines années. D’autre part, le même nombre de jeunes qu’il a y a de délégués officiels des paroisses, participeront au Synode. Cela leur permettra de vivre dans la pratique les structures de l’Eglise catholique chrétienne. Ces jeunes entre 16 et 24 ans participeront à la session ordinaire en étroite relation avec les délégués de leur paroisse. Ils seront directement associés aux décisions et aux processus. Une journée de préparation les a familiarisés avec les structures, les tâches et les modes de fonctionnement du Synode ainsi qu’avec les points de l’ordre du jour. Ils n’auront pas de droit de vote, parce que c’est incompatible avec les dispositions légales. Par contre, le Synode leur a accordé un droit de parole unique qui leur permettra d’influencer dans une certaine mesure les discussions et de participer aux événements importants du Synode.

Le Synode traitera également des différents points usuels de l’assemblée annuelle: comptes, élections statutaires, etc.

(apic/com/js)

8 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!