Les travailleuses suisses subissent encore parfois une discrimination salariale (Photo d'illustration:kompetenzzentrum Frauen und Beruf/Flickr/CC BY-ND 2.0)
Suisse

Suisse: Les femmes chrétiennes se mobilisent pour l'égalité salariale

L’égalité salariale nécessite des analyses dans toutes les entreprises ainsi que l’application de sanctions en cas de non respect de ce principe. Tel est l’appel lancé le 3 mars 2016 par Les femmes protestantes en Suisse (FPS) et la Ligue suisse des femmes catholiques (LSFC).

Pour mettre en œuvre de manière plus efficace le principe du salaire égal garanti par la Constitution fédérale, le Conseil fédéral a prévu d’introduire dans la loi fédérale du 25 mars 1995 sur l’égalité entre femmes et hommes une obligation pour les employeurs d’effectuer une analyse des salaires et de la faire contrôler par un organe externe. La procédure de consultation en vue de ces améliorations a duré du 18 novembre 2015 au 3 mars 2016. Dans ce contexte, les deux plus grandes organisations faîtières confessionnelles féminines exigent que des mesures plus efficaces que celles préconisées dans le rapport des autorités soient prises pour que les femmes et les hommes perçoivent enfin le même salaire pour un travail de valeur égale.

Les femmes perdent des milliards par année

Le Conseil fédéral propose d’obliger les entreprises employant au moins 50 personnes à procéder régulièrement à une analyse des salaires. Les organisations féminines se déclarent néanmoins déçues de cette proposition. «Nous exigeons que des analyses salariales soient effectuées dans toutes les entreprises», martèle la coprésidente des FPS Liselotte Fueter. Avec la proposition du Conseil fédéral, seulement 2% des entreprises et environ la moitié des employés seraient en effet pris en compte.

Du moment que la discrimination salariale est contraire à la loi, la LSFC et les FPS demandent que les entreprises fautives soient sanctionnées. «Quiconque paie moins de salaire aux femmes pour un travail de valeur égale doit rendre des comptes», déclare Simone Curau-Aepli, membre du comité de la LSFC.

Selon les organisations confessionnelles, il est prouvé que la discrimination salariale est un problème grave. Elle ferait chaque année perdre aux travailleuses des milliards de francs en ce qui concerne leurs salaires et de leur prévoyance professionnelle.

Si la LSFC et les FPS se félicitent que le Conseil fédéral propose enfin des mesures concrètes en vue d’atteindre l’égalité salariale, elles soulignent que ce but ne saurait être atteint que par le biais de mesures efficaces. (cath.ch-apic/com/rz)

Les travailleuses suisses subissent encore parfois une discrimination salariale (Photo d'illustration:kompetenzzentrum Frauen und Beruf/Flickr/CC BY-ND 2.0)
3 mars 2016 | 11:31
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!