Suisse: Fusion et unions d’Eglises évangéliques romandes
Décision le 25 novembre pour un «nouveau départ»
Echallens, 21 novembre 2006 (Apic) La Fédération des Eglises évangélique libres (FEEL) et l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR) décideront le 25 novembre à Echallens (VD) d’»unir leur destin» et de constituer une nouvelle entité ecclésiastique.
49 Eglises et quelque 5’000 membres répartis dans 5 cantons romands participeront à la vie de cette nouvelle union d’Eglises, dont le nom sera décidé à cette occasion.
Après une dizaine d’années de réflexion, l’Union des AESR et la Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL) décideront le 25 novembre de fusionner ou non leurs deux unions d’Eglises. Elles tiendront séparément leur assemblée générale à l’Eglise évangélique d’Echallens (AESR) le samedi matin et se prononceront sur la fusion.
En cas d’acceptation, les représentants de la cinquantaine d’Eglises évangéliques constituant ces deux entités ecclésiales tiendront l’assemblée constitutive de la nouvelle union durant l’après-midi.
«Nous arrivons au terme d’un long processus de fusion, explique Daniel Berger dans un communiqué publié mardi. Le président de la FEEL se dit «serein» par rapport à l’issue de la démarche. Pour son union d’Eglises, il considère que la structure professionnelle du secrétariat des AESR à St-Prex apportera une contribution importante à l’accompagnement des Eglises et à leur représentation en Suisse.
Pour caractériser la nouvelle entité, plusieurs noms ont été proposés. Le nom FREEV, pour «Fédération romande d’Eglises évangéliques», a les faveurs de la cote. Mais d’autres noms sont encore en course, notamment AREEP pour Alliance romande d’Eglises évangéliques protestantes et APEEL pour Alliance protestante d’Eglises évangéliques libres. La décision finale sera prise au cours du samedi après-midi.
En cas de fusion, la nouvelle entité constituera la plus grande fédération d’Eglises évangéliques de Suisse romande. Du point de vue historique, les AESR et la FEEL sont issues du même réveil religieux qui marqua le protestantisme romand au début du XIXe siècle.
De nombreuses Eglises membres de la nouvelle entité sont partenaires du Réseau évangélique, une instance qui rassemble quelque 200 Eglises et organisations chrétiennes de Suisse romande et qui représente environ 40’000 personnes. (apic/com/pr)