Afin que chaque paroisse rationalise sa consommation en énergie

Suisse: Guide pratique sur l’économie d’énergie à l’attention des paroisses sorti de presse

Berne, 11 juin 2009 (Apic) L’édition en langue française du Guide pratique sur l’économie d’énergie à l’attention des paroisses vient de sortir de presse (*). Cette brochure d’une quarantaine de pages s’adresse tant au sacristain qu’au concierge de paroisse, au responsable ou conseil de paroisse ou encore à l’administrateur des biens immobiliers.

Le guide conseille, renseigne et donne les outils nécessaires pour que chaque paroisse puisse mesurer et rationaliser sa consommation en énergie. Comptabilité énergétique, questionnaire permettant de substantielles économies, définition d’objectifs et mesures de contrôle, manière de préserver les objets d’art, … et bien d’autres informations et recommandations pratiques – par ex. des concepts inédits concernant le trafic – sont répertoriées dans ce support réalisé par «oeku Eglise et environnement» (**) en partenariat avec les oeuvres d’entraide protestante Pain pour le Prochain, catholique Action de Carême et catholique chrétienne Etre partenaires.

Rappelons que la campagne oecuménique de carême 2009, intitulée «Un climat sain pour assurer le pain quotidien», a bien marché. Pain pour le Prochain et l’Action de Carême ont mis sur pied un Fonds spécial qui donne l’occasion aux paroisses et aux particuliers de soutenir des mesures concrètes relatives au climat dans le cadre de projets précis. Grâce à ces ressources financières supplémentaires, ce Fonds permet d’atténuer la vulnérabilité aux changements climatiques des populations les plus démunies dans les pays du Sud. JB

(*) Pour financer les coûts de production et d’impression, l’exemplaire du «Guide pratique sur l’économie d’énergie à l’attention des paroisses est vendu au prix de CHF 12.-. Commandes au secrétariat de Pain pour le prochain: 021 61751 75 ou dechene@bfa-ppp.ch.

(**) Plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association «oeku Eglise et environnement», créée en 1986. oeku est désormais reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association oecuménique est placée sous la conduite d’un comité bénévole et dispose d’un secrétariat à Berne. (apic/be)

11 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!