1 ,2 milliard de personnes privées d’eau potable dans le monde

Suisse: Helvetas lance sa campagne d’automne sur l’eau potable

Berne, 13 septembre 1999 (APIC) L’eau potable fait cruellement défaut dans les pays en voie de développement. Fort de ce constat, Helvetas a lancé lundi 13 septembre sa campagne d’automne sur le thème de l’approvisionnement de l’eau, afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de projets visant à offrir un accès à l’eau potable pour 250’000 personnes dans les pays en développement.

Les projets d’adduction d’eau ne coûtent pas très chers et contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vie. Jour après jour, des milliers d’enfants tombent malade après avoir bu de l’eau impropre à la consommation. Des diarrhées, parfois mortelles, sont les symptômes les plus fréquemment observés.

Aujourd’hui, estime Helvetas – une institution caritative qui fait partie de la communauté des œuvres suisses d’entraide, au même titre que Caritas, Pain pour le Prochain, Action de Carême et Swissaid – 1,2 milliard de personnes sont privées d’accès à l’eau portable dans le monde et 80% des maladies sont causées par l’eau insalubre. L’eau «est un facteur clé et l’une des mesure les moins coûteuses au vu de ce qu’elle apporte au développement durable».

En plus des équipes appelées à sillonner la Suisse, de affiches et un spot télévisé diffusé à de nombreuses reprises rappelleront le but de cette campagne afin de sensibiliser le public à ce grave problème: Dans les pays les plus pauvres d’Afrique, moins de 50% de la population a accès à l’eau potable. Et dans d’importantes régions en Asie et en Amérique latine, 20 à 50% de la population souffre du manque d’eau potable. (apic/pr)

13 septembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!