Valeurs communes, lois communes!
Suisse: Introduction partielle de la charia ? Hors de question selon le parti évangélique
Zurich, 19 janvier 2009 (Apic) La demande d’une introduction partielle de la charia en Suisse revient sur le devant de la scène. Pour le Parti Evangélique suisse (PEV), la question est très claire: il n’y a qu’un système juridique valable pour tous. Si ce principe de base est abandonné, cela signifie la fin de l’Etat démocratique.
Selon le Tages Anzeiger de lundi, Fatih Dursun, représentant des musulmans auprès de la Commission fédérale contre le Racisme (CFR), soutient l’introduction partielle de la charia en Suisse. Ce débat intervient suite à la publication de cette demande controversée par le Professeur d’ethnologie fribourgeois Christian Giordano dans le média du CFR.
Le PEV Suisse est stupéfié par cette demande et la rejette avec fermeté. «En Suisse nous nous sommes mis d’accord sur une Constitution commune», explique le Conseiller National Ruedi Aeschbacher (PEV, ZH). «Celui qui immigre en Suisse doit se conformer à nos lois et adapter son comportement à nos habitudes». Il serait également possible d’être contre l’introduction de la charia pour des raisons religieuses, cependant l’aspect étatique est clairement prioritaire, relève Aeschbacher qui ajoute: «Si l’on renonce à nos règles de bases communes et que l’on accepte que différentes catégories de population aient des principes législatifs différents, cela engendrera la fin de la Suisse telle que nous la connaissons».
Contre la création d’une communauté parallèle
L’introduction partielle de la charia pour la population musulmane serait diamétralement opposée à tous les efforts d’intégration, souligne Joel Blunier, secrétaire général du PEV Suisse: «Nous sommes un pays à racine chrétienne et voulons accentuer et renforcer ces valeurs de base. Cela semblerait plus que bizarre d’accorder à une partie de la population de pouvoir se conformer à des règles spécifiques et différentes». Avec l’introduction d’une jurisprudence séparée, il se passerait exactement ce que le PEV souhaite éviter par dessus tout: la formation d’une société musulmane parallèle. «Les musulmans en Suisse doivent pouvoir exercer librement leur religion, comme tous les autres groupes religieux», souligne Blunier. «Cependant, il est clair qu’ils doivent faire cela dans le cadre du droit Suisse».
Samedi prochain, 24 janvier, le PEV Suisse organise ä l’EPF Zurich une journée spéciale intitulée «Le défi de l’islam». Christine Schirrmacher, auteur de «Die Scharia – Recht und Gesetz im Islam»(»La charia – Droit et Loi de l’Islam»), offrira dans le courant de l’après-midi un workshop sur le thème de la charia. (apic/com/js)




