Campagne et pétition lancées le 25 novembre
Suisse: Journée d’action d’AI pour protéger la population civile en RDC
Berne, 24 novembre 2008 (Apic) Amnesty International se mettra en campagne le 25 novembre dans une action en faveur de la République démocratique du Congo (RDC), au bord de la catastrophe humanitaire. Depuis des semaines, la population civile est soumise à la violence et aux déplacements forcés.
Au cours d’une journée d’action le 25 novembre, Amnesty International lancera une pétition en ligne pour demander la mise en oeuvre immédiate du renforcement des forces de maintien de la paix, décidée par le Conseil de sécurité.
Pendant deux semaines, un spot de type «Caméra Météo», diffusé dans les principales gares de Suisse, attirera l’attention sur le sort de plus de 1’600’000 personnes qui fuient la violence sur les routes de la province du Nord Kivu, dans l’Est de la RDC.
Le 25 novembre au matin, indique un communiqué de l’organisation, des militant.e.s d’Amnesty International distribueront des cartes postales dans les principales gares de Suisse. On y voit des réfugié.e.s congolais.e.s et un convoi de chars d’assaut qui traversent un village suisse. Les pendulaires sont appelés à signer la pétition en ligne, dans le but de tenter de faire cesser la violence contre la population civile du Nord-Kivu.
Cette action accompagne un spot qui sera diffusé pendant 2 semaines sur les panneaux électroniques des gares de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zoug et Zürich. Le panorama idyllique de la station de ski imaginaire « Hoch Ybrig » fait brusquement place à des hommes et à des femmes fuyant la ville de Goma, capitale meurtrie de la province en crise du Nord-Kivu.
L’action «cartes postales» aura lieu le 25 novembre de 6h30 à 8h30 devant les gares de Altstätten, Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Wil, Zug et Zürich. Quant à la pétition en ligne en faveur de la protection de la population civile en RDC, elle pourra être signée dès le 25 novembre au matin sur www.amnesty.ch. (apic/com/pr)



