Pour Caritas Suisse, le droit à l’alimentation doit être renforcé
Suisse: Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2008
Lucerne, 14 octobre 2008 (Apic) Caritas Suisse prend position sur le problème de la faim dans le monde, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation. Dans son communiqué l’oeuvre d’entraide déplore que le Sud souffre de la faim en constatant que les prix des aliments de base comme le riz, le maïs ou le blé ont plus que doublé ces trois dernières années.
Caritas Suisse analyse les raisons de la crise alimentaire mondiale. Elle demande que l’économie agricole soit établie de manière durable dans le monde entier et que le droit à la nourriture soit renforcé.
Selon le communiqué, le problème est aujourd’hui mondial. Chaque jour, peut-on lire, près de 100’000 personnes meurent de faim et 14, milliard vivent dans une extrême pauvreté et doivent consacrer jusqu’à 80% de leur revenu pour acheter des denrées alimentaires.
Caritas cite aussi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour montrer le déséquilibre entre la production largement suffisante et le mauvais usage des aliments, souvent détournés de leur fin première (aliments pour animaux, agrocarburants).
Les causes de l’augmentation spectaculaire des prix des denrées alimentaires sont multiples. Elles vont d’une modification des habitudes alimentaires au boom des agrocarburants en passant par la spéculation et la négligence de l’économie agricole dans les pays du Sud.
Du point de vue de Caritas Suisse, il est absolument nécessaire d’établir sur le plan mondial une économie agricole durable et de renforcer le droit à l’alimentation. L’institution demande des investissements ciblés dans l’agriculture et le développement rural, le soutien aux petits paysans, le renforcement du commerce équitable, l’élaboration d’un code de conduite international avec des critères sociaux et environnementaux pour le commerce des denrées alimentaires, ainsi qu’un moratoire sur les agrocarburants. (apic/com/js)



