Suisse: Journée sans achats, le 24 novembre: «Moins d’achats, plus de partage»
Pour la 4e fois, ChristNet propose un moratoire au consumérisme
Genève, 21 novembre 2007 (Apic) Le samedi 24 novembre 2007 aura lieu la Journée internationale sans achats. ChristNet appelle la population suisse à observer ce moratoire consumériste d’un jour et à trouver des manières créatives pour partager.
ChristNet, Forum suisse de discussion, poursuit sa tradition entamée en 2004 et organise pour la quatrième fois deux actions créatives à Genève et à Berne, indique un communiqué.
Comme chaque année, la Journée sans achats a lieu le dernier samedi de novembre, le 24 novembre cette année. Juste avant les emplettes de Noël, elle permet de sortir pendant un jour du cycle «éternel de l’acheter-consommer-jeter qui détermine notre vie».
Selon des sondages, les Suisses dépenseront 5 milliards de francs pendant ces prochaines Fêtes. «La Journée sans achats veut créer l’occasion de réfléchir à prendre la Fête de l’amour et des cadeaux comme occasion pour partager davantage avec ceux qui en ont vraiment besoin».
ChristNet descendra une fois de plus dans les rues afin d’inviter les passants à rejoindre le mouvement. A Genève (jeudi 22.11. dès 18h00 et samedi 24 dès 13h30 dans les rues Basses) et à Berne (samedi 24), des groupes sillonneront les rues marchandes pour proposer friperie, petits cadeaux, musique et discussions sur notre mode de consommation et ses effets sur l’environnement et la société.
La Journée sans achats a commencé dans les années 90 au Canada. Aujourd’hui, elle s’est répandue dans plus de 55 pays dont la Suisse. Elle est organisée de façon décentralisée par toute organisation ou personne se sentant concernée par la surconsommation de notre temps.
ChristNet est un forum chrétien de réflexion et d’action qui s’intéresse aux questions économiques, sociales, écologiques, culturelles et du développement. ChristNet a lancé au printemps la pétition «Assez pour partager» qui appelle le Conseil fédéral à placer le partage au centre de sa politique. (apic/com/pr)