Suisse:L’Alliance Evangélique Suisse proteste contre le chant de DJ BoBo pour l’Eurovision

«Vends ton âme, du ciel à l’enfer, profite du voyage»

Zurich, 8 mars 2007 (Apic) L’Alliance Evangélique Suisse (AES) voit dans le texte du chant que DJ BoBo chantera au concours de l’Eurovision de la chanson à Helsinki les 10 et 12 mai, un danger pour les jeunes à tendance suicidaire. L’Alliance Evangélique Suisse se compose de 90 organisations et d’environ 550 Eglises évangéliques dans plus de 80 sections locales; elle compte 250’000 chrétiens de conviction évangélique.

«Vends ton âme, du ciel à l’enfer, profite du voyage. Tu es ici pour capituler dans la vie.» Telles résonnent quelques parole du chant de DJ BoBo.

La Suisse mérite mieux

La Suisse mérite mieux que ce chant pseudo-religieux «Vampires are Alive» (les vampires sont vivants) qui doit représenter la Suisse au concours de l’Eurovision de la chanson. Elle conduit vers un comportement destructif, s’est plainte l’AES dans sa lettre à la directrice de la télévision DRS, Ingrid Delenre.

En dépit de la compréhension à l’égard de la liberté artistique du musicien, de la pression des médias et des attentes du public, il faut ici se poser quelques questions, affirme l’AES dans sa lettre. S’agit-il de gagner à tout prix le concours? Ne faut-il pas aussi prendre au sérieux le fait que le message de DJ Bobo peut avoir des conséquences sur des personnes instables psychiquement qui pourraient être amenées à s’enlever la vie? Ou n’y a-t-il pas le risque que certaines personnes recherchent leur «bonheur» dans des pratiques occultes?

Le Conseil fédéral doit examiner cela

Le même message a été envoyé au Conseiller fédéral Pascal Couchepin, ministre de la santé. L’AES fait référence à la position relative au suicide et à sa prévention, énoncée par le Conseil fédéral l’année passée. Parce que la Suisse possède un des taux les plus élevés de suicides dans le monde, et en particulier chez les jeunes, la prévention doit être renforcée, exigeait alors le Conseil fédéral.

L’AES demande au Conseiller fédéral de prendre position sur cette chanson.

L’Alliance a en outre envoyé un courriel directement à l’artiste pour lui demander de revoir et de changer son texte. Le porte-parole du chanteur, Marco Meroni a rétorqué que le thème des vampires est fréquent dans le show-business et que les jeunes ne vont pas mal interpréter ce texte. Il a conclu en disant qu’il ne demanderait pas à DJ BoBo de modifier son texte. (apic/com/gs/js)

8 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!