Suisse: L’Alliance réformée mondiale (ARM) reçue à Berne
Vers une «Communion mondiale d’Eglises réformées»
Berne, 12 octobre 2008 (Apic) L’Alliance réformée mondiale (ARM) a été l’hôte de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure du 10 au 12 octobre à Berne. Le «Jubilé Calvin 2009» et la «Communion mondiale d’Eglises réformées» en cours de création figuraient à l’agenda de ces entretiens.
Clifton Kirkpatrick, président de l’ARM, et Setri Nyomi, secrétaire général de l’ARM, ont rencontré une délégation de la FEPS composée du président de son Conseil, le pasteur Thomas Wipf, du directeur du Département «Eglises en Relation» de la FEPS, Serge Fornerod, et de Gottfried Locher, représentant de la FEPS au présidium de l’ARM et conseiller synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Les participants aux entretiens au siège de la FEPS à Berne ont procédé aux derniers préparatifs en vue de la prochaine célébration d’ouverture de l’année Calvin devant le Mur de la Réformation à Genève le 2 novembre 2008. Le 500e anniversaire de la naissance du réformateur de Genève, le Français Jean Calvin, sera fêté en 2009. Pour cette cérémonie, le site internet international www.calvin09.org affichera également de nouvelles fonctionnalités et aires de recherche.
En 2010, fusion entre l’ARM et le Conseil OEcuménique réformé (REC).
Autre thème des entretiens, la «Communion mondiale d’Eglises réformées», qui naîtra en 2010 d’une fusion entre l’ARM et le Conseil OEcuménique réformé (REC). Elle représentera plus de 80 millions de chrétiens réformés du monde entier. Il y a quelques jours seulement, des représentations de l’ARM et du REC à Utrecht ont présenté une proposition de statuts pour la fusion, et aussi présenté le futur logo de la communion mondiale.
Pour le président du Conseil de la FEPS Thomas Wipf, la Communion mondiale d’Eglises réformées représente aussi un «grand pas pour la FEPS et ses Eglises membres». Il considère qu’une association plus approfondie aidera les Eglises réformées à progresser vers l’unité interne.
«Une unification résolue des chrétiens réformés dans le monde entier facilitera également les dialogues avec les autres alliances protestantes», a souligné le pasteur Thomas Wipf à propos des futurs statuts de la Communion mondiale. La FEPS exprime à ce sujet sa reconnaissance à l’ARM qui donne un «signe précieux» en montrant par sa visite à Berne qu’elle considère les Eglises suisses comme un partenaire important. Dimanche, la délégation de l’ARM a rendu également visite aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, pour un culte à la Johannes-Kirche à Berne. L’entretien qui a suivi a mis en lumière le parcours de l’ARM depuis sa dernière Assemblée générale en 2004 à Accra. JB/Com
Encadré
Les Eglises suisses ont inauguré le site internet du Jubilé Calvin 2009
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) vient d’ouvrir le site internet officiel de l’année Calvin 2009. Le portail interactif propose, en quatre langues, des informations sur le cinq centième anniversaire du réformateur Jean Calvin. Jean Calvin, le réformateur de Genève, est né en 1509. Son cinq centième anniversaire sera marqué par de nombreuses manifestations dans les Eglises réformées du monde entier.
Un séminaire dans le cadre de l’Alliance réformée mondiale en avril dernier a donné le coup d’envoi aux préparatifs et la création d’un site internet a été décidée. Ce site – www.calvin09.org – est rédigé en quatre langues et offre quantité d’informations sur la personne et l’oeuvre de Calvin, des éléments interactifs concernant le jubilé et un calendrier des manifestations prévues dans le monde entier.
Afin de marquer l’ouverture du site, calvin09 lance deux concours: un concours musical pour la composition de l’hymne officiel du jubilé, et un concours de prédications. Le site est patronné par un comité avec à sa tête Clifton Kirkpatrick, président de l’Alliance réformée mondiale (ARM), assisté de deux co-présidents, Charlotte Kuffer, vice-présidente de l’Eglise protestante de Genève, et Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS. (apic/arm/feps/com/be)



