Pour les « rassasiés de la vie »
Suisse: L’Association d’aide au suicide Exit propose une consultation
Berne, 29 septembre 2008 (Apic) L’organisation suisse d’aide au suicide Exit envisage une offre de conseil pour les personnes «désireuses d’en finir avec la vie».
Cette offre contiendrait des recettes pour accéder librement à des manières de mettre fin à ses jours. C’est ce qu’a déclaré Walter Fesenbeckh, membre du comité de l’association au journal bernois « Der Bund », le 27 septembre.
Avec 52’000 membres, Exit, est la plus grande organisation suisse d’aide au suicide. L’association, contestée par plus d’un, se voit, selon le journal bernois, de plus en plus confrontée à des personnes âgées en relativement bonne santé qui veulent en finir avec la vie. Ces personnes « rassasiées de la vie » auraient fait le bilan et ne voudraient pas faire l’expérience de la diminution de leurs capacités physiques ou mentales.
Exit n’entend pas changer sa pratique actuelle, selon laquelle seule une prescription médicale peut délivrer le produit létal pour mettre fin à de grandes souffrances. Mais l’association cherche à offrir de manière préventive pour chaque cas des « méthodes simples et non brutales, sans accompagnement, pour permettre à ces personnes de mettre fin à leur vie, selon Walter Fesenbeckh, ancien pasteur et membre du comité d’Exit. (apic/job/js)



