Exigence de l’Association faîtière des enseignants
Suisse: L’école doit transmettre les valeurs de la culture chrétienne
Zurich, 27 mars 2008 (Apic) Sans connaissance de ses racines chrétiennes, on ne peut comprendre l’histoire de l’Occident. C’est ce qu’écrit l’Association faîtière suisse des enseignants (LCH) dans une brève prise de position, comme l’annonce la «NZZ am Sonntag» dans son édition du 23 mars.
«La transmission de paramètres et de valeurs à l’école ne va pas sans délimitation par rapport à des systèmes de valeur qui menacent ces valeurs fondamentales», précise le texte. L’Association compte au nombre des valeurs non négociables la liberté de l’individu, le respect de l’égalité des chances ou la garantie de l’intégrité physique et psychologique. Parce que les convictions religieuses de la société sont fortement mélangées dans le contexte actuel et que les salles de classe réunissent de nombreuses cultures, les enseignant esquivent plus en plus les thèmes liés à la religion. L’Association faîtière des enseignants réagit par cette prise de position à cette évolution. Elle appelle les professeurs à avoir le courage de resituer à l’école ce qui fait le noyau constitutif de notre société. La prise de position entrevoit aussi la possibilité de célébrer les fêtes chrétiennes dans les écoles, pour autant que cela ne blesse pas les sentiments d’enfants d’autres religions.
La directrice zurichoise de l’instruction publique, Regine Aeppli, salue, selon «NZZ am Sonntag, le fait que l’association des professeurs apporte son appui aux enseignants à ce sujet. L’école ne vit pas sans valeurs. Elle doit montrer que ” les valeurs ont un ancrage religieux». A partir de l’été prochain, un enseignement obligatoire de la religion sera à nouveau introduit dans le canton de Zurich. Pour Regina Aeppli, cette prise de position de l’Association des enseignants est une indication pour le Tribunal fédéral. Celui-ci doit parfois traiter de demandes de parents qui veulent, au nom de la liberté de croyance, dispenser leur enfant de l’enseignement de la religion. (apic/rna/js)



