Suisse: L’EPER accusée d’un «discret changement de cap»
La FEPS lui réitère sa confiance
Berne, 15 juin 2009 (Apic) La FEPS témoigne sa confiance à l’EPER, l’Entraide protestante, branche caritative de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (EPER), dans la ligne de mire d’une pétition, à travers laquelle l’oeuvre caritative est accusée d’un «discret changement de cap».
En réponse à une interpellation concernant la « pétition pour une EPER politiquement engagée et prophétique », le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a témoigné sa confiance l’EPER. Il invite les Églises membres à ramener le débat sur une voie plus constructive.
Le «comité pour une EPER politiquement engagée et prophétique» a remis sa pétition le 15 juin 2009 à l’Assemblée des délégués, indique lundi un communiqué. Les pétitionnaires reprochent à l’Entraide protestante (EPER) un «discret changement de cap» et exigent d’elle «un engagement politique plus soutenu». L’EPER doit selon eux jouer un rôle «de sentinelle prophétique fondé sur une base théologique».
Le Conseil de la FEPS répond ainsi à une interpellation de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich à propos de cette pétition. Les objets évoqués par les pétitionnaires font déjà partie du travail de l’EPER. Le Conseil de la FEPS regrette cependant que les pétitionnaires se soient d’abord adressés à la presse pour faire connaître leurs exigences.
Selon le Conseil, «en donnant ainsi une image très unilatérale de l’EPER, ils ont commis des dégâts dont l’ampleur ne peut pas encore être évaluée». Le Conseil de la FEPS conclut en souhaitant un dialogue constructif et invite toutes les parties à faire preuve «de sens des responsabilités dans leur usage de la critique».
Les activités de l’EPER découlent de mandats confiés par l’Assemblée des délégués de la FEPS. Tout changement de cap, précise encore le communiqué, devrait donc être décidé par les délégués des Églises membres. (apic/com/pr)



