Un pasteur doté d’une grande sensibilité

Suisse: L’hommage de la CES à Mgr Henri Salina, décédé lundi à Saint-Maurice

Saint-Maurice, 3 décembre 2007 (Apic) Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES), réunis depuis lundi 3 décembre en assemblée ordinaire à St-Maurice, ont été surpris par la nouvelle du décès de Mgr Henri Salina, Père-Abbé émérite de Saint-Maurice.

Les évêques «ont eu une pensée émue» pour leur ancien président, décédé lundi matin après une longue maladie, à la veille de son 81ème anniversaire, indique un communiqué de la CES.

Les prélats de la CES, qui ont collaboré avec lui au sein de la Conférence épiscopale, se souviennent d’un pasteur doté d’une grande sensibilité, qui savait gagner les autres aux valeurs et aux exigences de l’Evangile, annoncées avec doigté, humour, richesse culturelle et humaine.

Les évêques présentent à l’actuel Père-Abbé de St-Maurice, leur confrère Joseph Roduit, ainsi qu’à la communauté abbatiale, à la communauté des Soeurs de Saint-Maurice à la Pelouse/Bex, où Mgr Salina résidait après sa retraite en 1999, à la famille et à tous les proches du cher défunt l’assurance de leur prière.

Les obsèques auront lieu jeudi 6 décembre à 15h en l’abbaye de St-Maurice.

Né le 13 décembre 1926 à Morges, Henri Salina travaille, après la maturité, d’abord dans l’entreprise familiale à Morges. Il entre ensuite chez les Chanoines réguliers de Saint Augustin à l’abbaye territoriale de St-Maurice et y fait sa profession solennelle en 1957. Il est ordonné prêtre la même année. Après avoir été professeur au collège de 1958 à 1964 et procureur de l’Abbaye de 1964 à 1970, il est élu Père-Abbé en 1970 et devient ainsi membre de facto de la CES. Le 6 janvier 1992, Mgr Salina est ordonné évêque par le Pape Jean Paul II. De 1995 à 1997, il préside la Conférence des évêques suisses.

Hommage également du chanoine Olivier Roduit, prieur de l’Abbaye, qui précise que Mgr Salina est décédé paisiblement lundi matin à l’Hôpital de Monthey à 6h30. Son neveu, le chanoine Antoine Salina était près de lui à ce moment. Le chanoine Roduit rappelle le livre «La joie de l’espérance», recueil d’hommages publié à l’occasion des 75 ans de Mgr Salina, le 13 décembre 1991. Ce livre est disponible à la réception de l’Abbaye. (apic/com/pr)

3 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!