Suisse : La Confédération coupe les subventions à certaines organisations de jeunesse chrétiennes
Berne, 13 novembre 2014 (Apic) Plusieurs organisations de jeunesse chrétiennes ne recevront plus de subventions fédérales en 2014, indique le 13 novembre 2014 l’hebdomadaire «Reformierte Presse». Selon le journal, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a biffé 670’000 francs de contributions. Plusieurs de ces organisations ont décidé porter l’affaire devant le Tribunal administratif fédéral.
Les organisations touchées sont pour la plupart liées aux Eglises libres et aux milieux evangéliques. Il s’agit entre autres de l’Armée du Salut, des Mennonites, de l’Eglise évangélique méthodiste, des Groupes bibliques unis, ou de l’association Adonia qui organise des camps musicaux. D’autres organisations de jeunesse comme les scouts catholiques, l’Union des étudiants juifs ou les Unions chrétiennes suisses ne sont pas concernées par cette mesure.
L’OFAS affirme s’en tenir aux termes de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, (LEEJ) qui prévoit des subventions aux organisations de jeunesse qui «sont principalement actives dans le domaine des activités extrascolaires ou proposent régulièrement des programmes dans ce domaine» (art 2.1,a). Selon l’OFAS, ce n’est pas le cas d’organisations chrétiennes qui mettent au centre de leur programme la formation religieuse, la pratique cultuelle et la proclamation de la foi.
Plusieurs organisations ont refusé l’interprétation de l’OFAS et ont fait recours auprès du Tribunal administratif fédéral. (apic/rp/mp)




