Suisse: La Confédération s’engage pour la préservation du site d'Auschwitz-Birkenau
Berne, 7 mai 2013 (Apic) La Suisse, a l’instar de 19 autres pays, contribuera à la préservation de l’ancien camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau en versant un million d’euros à la Fondation qui s’occupe de l’entretien du site. Par ce geste, la Suisse témoigne de sa solidarité internationale et de son respect envers les victimes du nazisme et œuvre à un nécessaire travail de mémoire, communique le Département fédéral des affaires étrangères.
Le site d’Auschwitz-Birkenau connaît d’importants problèmes de préservation. Des centaines de bâtiments ou de ruines menacent de s’effondrer. Des objets personnels ayant appartenu à des victimes risquent de se dégrader de manière irrémédiable. Seul un effort financier international permettra d’assurer une conservation à long terme de ce lieu de mémoire où plus d’un million d’êtres humains, juifs en grande majorité, ont été exterminés.
Un appel de fonds dans ce sens a été lancé en 2009. A ce jour, une vingtaine d’Etats ont versé ou promis un total d’environ 100 millions d’euros. La Suisse y avait contribué en janvier 2010 par un premier versement de 100’000 francs.
Par ce geste, la Suisse entend aussi compléter les efforts des cantons et des organisations juives helvétiques qui soutiennent depuis plusieurs années des voyages à Auschwitz-Birkenau. Ces voyages permettent aux jeunes générations de mieux connaître les atrocités commises au nom d’une idéologie raciste et antisémite et de les faire réfléchir au nécessaire travail de mémoire. (apic/com/mp)



