Suisse: La CTEC a lancé son «Label Oecumenica»

Commission nommée et au travail

Fribourg, 9 septembre 2008 (Apic) La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC), a lance son nouveau projet: en novembre 2008 elle attribuera pour la première fois le label Oecumenica. Elle cette initiative, elle entend distinguer les actions mettant en oeuvre de «façon exemplaire la Charte oecuménique».

Fin août, la commission pour le label « Oecumenica » de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse a entamé son activité. Elle compte pour membres Hermann Battaglia, expert indépendant en communication, réformé, président de ladite commission; Marielouise Gubler, théologienne, professeure, catholique; Paul Schneider, médecin, ancien membre du comité de la FEPS, réformé.

Service religieux en commun, Églises de gare, campagnes de protection des animaux au-delà du domaine ecclésiastique: le nouveau label de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse distinguera des projets oecuméniques très divers lancés par des personnes privées, des paroisses ou des organisations ecclésiales. Une nouveauté en Europe pour un conseil d’Église national.

«Lorsque vous verrez le label Oecumenica de la CTEC sur des brochures ou des lettres d’une organisation se rapportant à un projet, vous pourrez être sûr que ce dernier représente un bon oecuménisme et qu’il met en oeuvre la Charte oecuménique », expliquait en juillet le pasteur Ruedi Heinzer, président de la CTEC.

Les projets locaux, régionaux, suprarégionaux et nationaux qui créent des liens entre confessions chrétiennes peuvent être annoncés pour obtenir la distinction. La commission qui vient d’être nommée examinera alors si tous les critères pour l’octroi du label sont remplis. Le comité de la CTEC attribue ensuite la distinction sur mandat de la commission.

Le label Oecumenica «représente un moyen de mieux faire connaître des projets oecuméniques. La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse dispose par ailleurs d’un nouveau site internet. Sous www.agck.ch, elle propose des informations sur l’oecuménisme au niveau national dans une présentation visuelle renouvelée.

«Nous nous proposons d’encourager les Eglises à faire des pas en avant, à collaborer et à prier ensemble malgré les différences traditionnelles» affirme aujourd’hui le président de la CTEC, le pasteur Ruedi Heinzer, dans un communiqué publié mardi 9 septembre.

Gaza: Un million de signatures pour s’opposer au siège israélien

Début d’une campagne en vue de faire pression sur l’ONU

Gaza, 9 septembre 2008 (Apic) Un million de signatures devront être présentées au Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon pour dénoncer «la violation du droit international de la part d’Israël» et demander «la fin du siège illégal de Gaza».

Il s’agit d’une initiative de la société civile de la Bande de Gaza et de l’Association internationale contre l’occupation de Gaza, dirigée par Iyad al Sarraj, qui a annoncé l’ouverture de la campagne de récolte des signatures de tous ceux qui entendent dénoncer à la communauté internationale, à l’occasion de la prochaine réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, «l’embargo injuste et les crimes israéliens contre la population palestinienne».

Le document – qui sera distribué par des étudiants, des activistes et des volontaires dans toute la Bande – et dont le site en ligne de l’émetteur arabe Al Jazeera publie quelques passages, condamne «la violation de la quatrième Convention de Genève, qui oblige la force d’occupation à respecter les civils en temps de guerre».

Soulignant par ailleurs que l’embargo «a causé la ruine de l’économie de la Bande, la fermeture des usines et condamné les enfants à la malnutrition et aux maladies», la pétition demande à la communauté internationale «d’empêcher une catastrophe humanitaire et de répondre à l’impératif éthique d’intervenir pour mettre fin à la punition collective de tout un peuple». (apic/misna/pr)

9 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!