Lettre adressée au Conseiller fédéral Pascal Couchepin

Suisse: La Déclaration de Berne critique les garanties à l’exportation pour la Turquie

Zurich, 1er novembre 1998 (APIC) La Déclaration de Berne (DB), dans une lettre adressée au Conseiller fédéral Pascal Couchepin, dénonce le danger d’accorder des garanties à l’exportation pour les entreprises suisses travaillant au projet du barrage situé à Ilisu en Turquie. Pour la Déclaration de Berne, une organisation non-gouvernementale luttant pour un développement équitable entre nations, cette manière de faire est une «gifle» à la cohérence de la politique extérieure de la Suisse.

Le Conseil national vient de décider d’accorder des garanties à l’exportation pour du matériel d’une valeur de 470 millions de francs suisses destiné au barrage d’Ilisu ainsi que pour une entreprise de gaz d’Ankara pour une somme de 285 millions. Dans la lettre envoyée au Chef de l’Economie publique, Pascal Couchepin, la Déclaration de Berne se déclare extrêmement déçue de cette décision. La garantie à l’exportation pour le projet du barrage d’Ilisu est spécialement visée et représente, à ses yeux, une gifle aux principes fondamentaux de la politique extérieure de la Confédération.

De plus, poursuit la DB, cette décision semble de fait récompenser la récente vague de répression du gouvernement turc contre l’opposition démocratique et contre les Kurdes. Aujourd’hui, le 1/3 des 2,4 milliards de francs couverts par le fonds de garantie à l’exportation concerne des projets en Turquie. Ainsi ces garanties deviennent chaque jour davantage «une agence d’assurance pour la Turquie», déplore la DB. (apic/com/ba)

1 décembre 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!