Suisse: La FEPS et la CES préparent elles aussi l’Euro 2008
«Eglise 08 – 2008 ans, et toujours de la partie»
Bâle, 19 novembre 2007 (Apic) Les Eglises de Suisse ont présenté lundi à Bâle leur engagement pour le Championnat d’Europe de football 2008, qui aura lien en juin en Autriche et en Suisse. La FEPS et la CES ont planché ensemble pour être présentes elles aussi sur le terrain.
C’est de manière binationale et oecuménique que les Eglises accompagneront les supporteurs et les joueurs durant l’Euro 08 et aideront ainsi à faire de ce grand événement «une fête de la rencontre». Les projets et actions dans les deux pays auront le même support visuel : «Eglise 08 – 2008 ans, et toujours de la partie».
C’est en effet sous cette image de marque que les Eglises et leurs projets apparaîtront en Suisse et en Autriche durant l’Euro 08. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des évêques suisses (CES) ont présenté lundi le projet Eglise 08 au cours d’une conférence de presse commune.
Une écharpe de supporteur imprimée «Eglise 08» sera l’image identitaire commune des Eglises réformées et catholique romaine dans les huit villes de match. Aumôniers, diacres et collaboratrices et collaborateurs diaconaux des Églises seront à disposition pour répondre aux besoins des équipes et des fonctionnaires. Avant le début et vers la fin de l’Euro 08 un culte oecuménique sera célébré en Suisse et en Autriche. Une équipe de football interreligieuse composée de collaborateurs de diverses communautés religieuses sera créée en vue d’un match amical contre une autre équipe d’amateurs.
A titre d’exemple concret de projet dans les villes de match, Christoph Sigrist et Stefan Roth, responsables Euro 08 de la FEPS et de la CES, ont cité le «Volunteer Center»» zurichois. En collaboration avec la ville de Zurich, les Églises y offriront aux plus de 800 auxiliaires volontaires un lieu où échanger et se ressourcer. Le soir avant les matchs, des jeunes auront la possibilité d’écrire en ligne leurs espoirs et leurs visions sur un écran électronique placé dans la zone des supporteurs. Enfin, du matériel didactique est en cours de production pour une comédie musicale qui sera jouée au cours de l’Euro 2008. Enfin, tous les projets seront présentés dès la fin de l’année sur un site Internet commun.
«Un vivre ensemble festif»
L’Eglise peut par «son expérience aider à ce que l’Euro 08 soit plus qu’un affrontement sportif réussi des uns contre les autres, qu’il soit aussi un vivre ensemble festif», a déclaré lundi à Bâle le président du Conseil de la FEPS, Thomas Wipf. «Il s’agit, a-t-il souligné, de partager avec les gens l’enthousiasme pour le football, mais aussi d’être ouvert à leurs besoins existentiels et sociaux». Un avis que partage le délégué du Conseil fédéral pour l’Euro 2008, Benedikt Weibel. (apic/com/pr)



