Suisse: La FEPS soutient l’initiative «Pour la protection face à la violence des armes»

Initiative déposée à Berne avec 107’000 signatures

Berne, 23 février 2009 (Apic) La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) soutient l’initiative populaire déposée lundi à Berne « Pour la protection face à la violence des armes ». Selon la FEPS, l’initiative présente des mesures efficaces contre l’usage abusif des armes. La modification constitutionnelle proposée permet un meilleur contrôle des armes en circulation, estime-t-elle.

Les Suisses vont probablement devoir se prononcer pour ou contre le maintien des fusils d’assaut des militaires à domicile. L’initiative «Pour la protection face à la violence des armes» a été déposée à Berne avec quelque 107’000 signatures validées.

Lancé par une coalition comprenant 74 partis et organisations, le texte exige l’entreposage des armes d’ordonnance dans des locaux sécurisés de l’armée. Il demande aussi la création d’un registre national des armes à feu et une définition plus stricte du permis de port d’arme.

Les armes, soutient la FEPS dans un communiqué publié lundi, jouent, comme le montrent les statistiques, un rôle important dans les suicides et la violence domestique, surtout à l’encontre des femmes. «Un meilleur contrôle de l’usage des armes par la société entraîne un net recul des taux de suicide, les enquêtes internationales l’attestent». Et de dresser ce constat: «Le triste chiffre de la violence domestique avec armes est très élevé, et plus encore quand on sait que généralement seuls les actes délictueux aboutis parviennent à la connaissance du public».

L’organisation protestante rappelle que la Suisse fait partie des pays où la législation concernant les armes est l’une des plus libérales, et la densité des armes l’une des plus fortes au monde. «L’autodéfense de la souveraineté fédérale constitue un pilier de notre identité. L’initiative pour la protection face à la violence des armes n’est nullement en contradiction avec ce principe. Seule une société de nature pacifique peut apparaître soudée et unie à l’extérieur». (apic/ag/com/pr)

23 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!