A Naters, vivier de nombreux gardes suisses
Suisse: La Garde pontificale a son musée en Valais
Naters, Valais, 12 novembre 2006 (Apic) La Suisse a inauguré samedi 11 novembre son musée de la Garde pontificale, à Naters, en Valais, en présence de la ministre des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey.
Le nouveau musée de la Garde pontificale a été inauguré samedi à Naters en Valais, en présence de la ministre des affaires étrangères, saluée par la Garde d’Honneur. Lors de la partie officielle, Micheline Calmy-Rey la ministre des affaires étrangères a en outre déclaré que «monter la garde signifie être actif. Monter la garde signifie être fiable. Monter la garde signifie apporter sa contribution au profit des autres», ce qui l’a amenée a plaider pour le soutien aux 10 nouveaux membres de l’UE, faisant directement allusion au vote de fin novembre.
La création du musée «Espace Garde» a été dirigée par l’ethnologue Werner Bellwald. «L’Espace Garde» a pris ses quartiers dans l’ancienne forteresse militaire de Naters. De nombreux objets de la vie quotidienne légués par d’anciens gardes pontificaux de toute la Suisse ont été recueillis. Comme ce tableau noir ayant servi aux leçons d’italien, ces journaux intimes ou ces maillots du «FC Guardia».
L’exposition est conçue en trois parties. Outre la salle regroupant ces objets quotidiens, vient ensuite l’exposition qui présente notamment une galerie de portraits des commandants de la Garde et un espace multimédia. On y voit aussi une maquette du palais pontifical. La troisième partie de l’exposition concerne les archives.
Pourquoi le musée de la Garde pontificale suisse s’est-il constitué à Naters? La commune valaisanne a en effet constitué le plus important vivier de recrues de la Garde suisse au Vatican au cours des 150 dernières années. 80 gardes suisses sont venus de Naters. Cette longue tradition a donné le jour à une Fondation pour le centre culturel de la Garde suisse. Cette Fondation a été chargée de concevoir une exposition permanente sur la vie des gardes. Le budget a dépassé le million de francs.
Exposition des Suisses du Vatican jusqu’au 3 décembre à Pregny/Genève
Il ne faut pas oublier pour autant l’existence du Musée des Suisses dans le Monde, qui présente une exposition temporaire sur la Garde suisse du Pape jusqu’au 3 décembre 2006.
Depuis sa création, il y a plus de quarante ans, ce Musée étudie et fait connaître l’histoire de ces nombreux Suisses d’hier et d’aujourd’hui qui ont quitté leur patrie et contribué au développement de leur pays d’accueil grâce à leur énergie et leur savoir-faire. Une part importante de la collection du Musée est, aujourd’hui encore, consacrée au Service Etranger et à l’histoire militaire, y compris celle de la Garde Suisse Pontificale. Une salle est consacrée en permanence à la garde suisse du pape au Vatican, dans le très beau cadre du Château de Penthes, à Pregny-Chambésy / Genève (apic/kipa/ag/vb)




