Suisse: La majorité de la population se considère toujours comme «croyante»

Genève, 20 avril 2015 (Apic) Alors qu’il semblait que la Suisse était devenue athée, si l’on devait croire les données de WIN/Gallup International sur la distribution des croyances à travers le monde, la majorité de la population se considère toujours comme «croyante».

Commandé par le Réseau évangélique suisse (RES) auprès de l’Institut de recherche gfs, un sondage réalisé auprès de 1000 personnes révèle que plus de la moitié des Suisses sont croyants.

Selon ce sondage publié le 20 avril 2015, 53% des personnes interrogées se considèrent comme croyantes ou très croyantes. Parmi les jeunes, les agnostiques sont cependant en majorité.

Seules 8% des personnes interrogées se décrivent comme athées

Seules 8% des personnes interrogées se décrivent comme athées. La semaine dernière, le journal gratuit «20 Minuten», se référant à WIN/Gallup International, affirmait qu’à la fin 2014 seuls 38% des Suisses se qualifiaient de «religieux».

Entre les personnes se déclarant croyantes ou très croyantes et celles qui se disent athées, on trouve un large groupe de personnes (36%) qui se décrivent comme «ni croyantes ni incroyantes». Parmi les plus jeunes interrogés (18-39 ans), seuls 38 % se disent croyants. Pour cette tranche d’âge, le nombre de ceux qui se considèrent «ni croyants ni incroyants» est considérable, avec 52 % des personnes interrogées. Seuls 7 % des plus jeunes se disent «incroyants».

Beaucoup se sentent toujours rattachés aux Eglises

Les communautés religieuses chrétiennes elles aussi sont populaires. 79 % des interrogés se sentent rattachés à une communauté religieuse catholique ou protestante. 14 % sont sans confession et 5 % se disent rattachés à une autre communauté. Le sondage mandaté par le Réseau évangélique suisse (RES) a été effectué par téléphone auprès de 1005 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande, entre le 23 mars et le 9 avril.

Le RES, la branche romande de l’Alliance évangélique suisse (AES), relève que ce nouveau sondage «présente un autre visage de la Suisse». En effet, poursuit ce mouvement qui regroupe quelque 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, «la majorité des personnes se considèrent toujours comme ‘croyantes’» et se sentent liées à l’Eglise. «La foi en Suisse est vivante», souligne l’AES. Les résultats de cette enquête contredisent l’idée répandue dans le public que les sorties d’Eglise et l’intérêt faiblissant pour la religion sont la règle. (apic/com/res/be)

Réseau évangélique suisse (www.evangelique.ch)
20 avril 2015 | 15:07
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!