Suisse: «La pauvreté en Afrique est tout de même brutale»

40’000 jeunes engagés

Berne/Lausanne, 28 octobre 2008 (Apic) Le Président de la Confédération Pascal Couchepin a rencontré quatre classes mardi au Palais fédéral. Ces élèves figurent parmi les 40’000 jeunes de toute la Suisse qui ont vendu des insignes pour le compte de SWISSAID au printemps dernier. Pascal Couchepin a remercié les élèves pour leur engagement.

” La pauvreté en Afrique est tout de même brutale «, c’est ainsi que Eliad Fuechter, 11 ans et vivant à Oberhofen (BE) explique le pourquoi de son engagement pour SWISSAID qui l’a amené mardi à rencontrer le Président de la Confédération Pascal Couchepin. Celui-ci a visiblement apprécié sa rencontre avec près de 80 enfants. Tout en plaisantant, il a reçu avec plaisir cadeaux et chansons. Monsieur Couchepin a remercié les enfants de leur solidarité avec les personnes les plus démunies du monde, car c’est un ” devoir pour la riche Suisse, de donner quelque chose à ceux qui ont moins que nous «.

Oui, elle est vraiment ” très fière ” d’avoir pu participer, c’est ce qu’affirme Adelisa, 9 ans, venue de Naters (VS), car avant elle ne savait même pas que de nombreuses personnes souffraient de la faim. Les enfants ont bombardé le ministre de l’Intérieur de questions et n’ont pas hésité à aborder des thèmes délicats comme les milliards de l’UBS. Un garçon a même voulu savoir combien d’argent gagne le Président. La réponse n’a pas tardé : ” Moins qu’un banquier, mais suffisamment «.

La directrice de SWISSAID, Caroline Morel, s’est montrée impressionnée par l’engagement des élèves en faveur de populations particulièrement marginalisées dans les pays du Sud : ” C’est toujours quelque chose d’exceptionnel de partager ces instants avec des jeunes très engagés en faveur d’une action positive «, a-t-elle déclaré.

Chaque année, quelque 300’000 insignes de SWISSAID sont soigneusement fabriqués à la main en Inde. Pour la prochaine vente qui se déroulera aux mois de février et mars 2009, quelque 200 familles d’artisans indiens ont sculpté et peint à la main des tigres, des ours, des éléphants et autres animaux en bois. La fabrication de ces insignes permet à de nombreuses familles d’artisans de gagner un revenu correct. La vente des insignes fait partie de la campagne annuelle de SWISSAID, dont le slogan pour 2008 est ” la faim n’est pas une fatalité «. Cette campagne informe sur la réalité et les causes de la faim dans les pays du Sud.

Depuis 60 ans, la vente d’insignes de SWISSAID donne la possibilité à de nombreux élèves dans toute la Suisse d’en savoir plus sur la situation dans laquelle vivent de nombreuses personnes dans les pays du Sud et de s’engager activement en leur faveur. C’est souvent pour eux la première fois qu’ils entrent en contact avec les questions de la solidarité internationale et de la coopération au développement. Cette année, les écoliers sont parvenus à récolter un montant d’environ 1,2 million de francs grâce à la vente d’animaux en tissu remplis de sable. Le produit de cette vente représente une part importante des rentrées annuelles de SWISSAID. Et permet de soutenir de nombreux projets qui aident les gens à s’aider eux-mêmes dans neuf pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. (apic/com/js)

28 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!