Membre du Conseil de fondation de l’Action de Carême

Suisse: La Tessinoise Chiara Simoneschi-Cortesi à la présidence du Conseil national

Lucerne/Lausanne/Lugano, 1er décembre 2008 (Apic) L’Action de Carême s’est félicitée de la brillante élection de Chiara Simoneschi-Cortesi à la présidence du Conseil national, lundi 1er décembre. La parlementaire démocrate-chrétienne tessinoise a obtenu 134 voix sur 166 bulletins valables à la Chambre basse du parlement à Berne. Elle siège depuis plusieurs années au sein du Conseil de fondation d’Action de Carême.

L’oeuvre d’entraide catholique suisse souhaite à Chiara Simoneschi-Cortesi douze mois de travail profitable. «Ses qualités politiques mais aussi humaines constituent un atout formidable pour le Parlement suisse et pour l’image de notre pays à l’étranger», relève l’Action de Carême dans un communiqué publié lundi.

L’organisation remercie la nouvelle première citoyenne suisse pour son soutien et son infatigable engagement en faveur d’une Suisse solidaire et ouverte sur le monde, qui s’engage pour la justice ainsi que la défense des droits humains et des femmes.

«Chiara Simoneschi-Cortesi s’est toujours battue pour la transparence et l’efficience dans la gestion de l’Etat, que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde. En tant que membre de l’Action de Carême, elle plaide en faveur d’une action des gouvernements, des représentants de l’économie et de la société qui soit bénéfique à la collectivité dans son entier et qui soit respectueuse des valeurs éthiques et sociales fondamentales», écrit encore l’Action de Carême.

Une Suisse solidaire a besoin de personnalités engagées et ouvertes sur le monde. La période de crise financière qui prévaut actuellement aura certainement un impact important sur l’économie suisse. Et l’oeuvre d’entraide catholique de conclure que «les couches de la population les plus fragiles de la société, qu’elles habitent au Nord ou au Sud de la planète, ne doivent pas pour autant être mises de côté».

Dans une interview accordée à swissinfo, la première dame du pays dit avoir «toujours cherché – conformément aux principes de mon parti et à la doctrine de l’Eglise – à promouvoir, avec cohérence, une vision de la politique basée sur les principes éthiques et les valeurs morales, qui touche la vie sociale, la justice, la liberté, le respect de la vie et des autres droits de la personne». Première femme de langue italienne à la présidence de la Chambre basse, d’origine bernoise et tessinoise, Chiara Simoneschi-Cortesi est née à Zurich en 1946. Mère de trois enfants, la Tessinoise vit entre Berne et sa maison de Comano, près de Lugano. Elle a dit vouloir essayer de «privilégier et de rendre visibles des projets qui renforcent la cohésion nationale et l’égalité des chances pour tous». (apic/com/be)

1 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!