Suisse : Le canton de Zurich disposera de sa ›boîte à bébé’
Zurich, 7 mars 2014 (Apic) Le canton de Zurich disposera en mai d’une boîte à bébé. Elle sera installée à l’hôpital du Zollikerberg, à Zollikon, commune voisine de Zurich. Il s’agit de la cinquième de ce type en Suisse. Il en existe déjà à Einsiedeln (SZ), Davos (GR), Olten (SO) et Berne, indique l’ats.
Des démarches sont également en cours dans plusieurs autres cantons pour l’installation de ›boîtes à bébé’. C’est notamment le cas du Valais, du Tessin et de Thurgovie. L’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME) considère qu’il faudrait au moins huit fenêtres à bébé pour toute la Suisse. Cette fondation prend en charge les coûts d’installation.
Une mère qui place son enfant anonymement dans une ‘boîte à bébé’, n’est en principe pas punissable, car la sécurité et le bien-être du nouveau-né sont garantis. Le fonctionnement de l’installation est simple. La mère ouvre la fenêtre et place le bébé dans le petit lit. Elle trouve une «lettre à la maman» qui lui explique ses droits et lui fournit des conseils et des adresses de contact.
Huit nouveaux-nés ont été déposés dans la ›boîte à bébé’ d’Einsiedeln depuis son ouverture en 2001. Un seul enfant a été repris par sa mère. Les autres ont été placés dans des familles d’accueil, avant d’être adoptés après un délai d’un an durant lequel leur maman ne les a pas réclamés. (apic/ag/mp)



