Première mondiale de la cantate de la Création, de Philippe Robert

Suisse: Le Chœur liturgique romand ouvre le Carême en créant une œuvre belge

Lausanne/Nyon,

(APIC) Ouverture solennelle du Carême dans les églises du St-Rédempteur, à Lausanne, et de la Colombière à Nyon. Le Chœur liturgique Romand (Cholro) donnera en effet, en création mondiale, les 3 et 4 mars prochain, la «Cantate de la Création», du compositeur belge Philippe Robert. Cette cantate donne un avant-goût de ce qui s’accomplira au cours de la Veillée pascale, explique le musicien, dans la présentation de sa dernière œuvre.

Historien d’art, archéologue, musicologue et pédagogue de la musique, Philippe Robert a édité de nombreux chants liturgiques et enregistré plusieurs CD avec les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, les moines d’En Calcat et les religieux de la Pierre-qui-vire. Il a collaboré au manuel de chants francophones «Le livre de louanges». Aujourd’hui, il jette son dévolu sur le Chœur Liturgique Romand, chœur mixte à géométrie variable, dirigé par le chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice, Jean Scarcella, dont les membres en provenance de tous les cantons romands s’engagent par mandat.

La dernière œuvre de Philippe Robert est une Cantate inspirée de la Genèse, sur un texte de frère David de la communauté d’En Calcat. Elle s’ouvre sur une phrase «L’amour ne passera jamais» de la lettre aux Corinthiens, emprunte des passages au Livre de la sagesse et au prologue de Jean et se referme sur l’Apocalypse de Jean. Après la création de l’homme et de la femme, un hymne inspiré du chant biblique «Le Cantique des cantiques» met en scène toute la symbolique de l’Alliance et de la nuptialité.

Portée liturgique de la cantate

Pour le compositeur belge, le temps du Carême introduit au mystère de l’Amour de Dieu, de «celui qui s’est abaissé jusqu’à la mort sur la croix». Se préparer à Pâques, c’est accepter de vivre une création nouvelle, signifiée au cours de la Veillée pascale par la lecture de la Genèse et le baptême des catéchumènes.

La portée liturgique de la Cantate de la Création n’a pas échappé au directeur du Chœur romand qui est également la référence musicale du Centre romand de Pastorale liturgique situé à Bex. Il n’a pas eu trop de peine de rassembler des membres du «Cholro» autour de ce projet. C’est d’ailleurs à l’instigation du chanoine pianiste, directeur de chœur et compositeur que le «Cholro» est né voilà cinq ans, avec la mission de «créer, promouvoir et diffuser le répertoire liturgique et sacré en Suisse romande».

Tournées dans les villes européennes

Le «Cholro» doit son existence à la participation du Père Gelineau – compositeur, exégète et écrivain français – à la Semaine romande de musique et de liturgie (SRML) de 1996. Sous la houlette de Pascal Crittin et de Jean Sarcella, les chanteurs et directeurs romands s’étaient attelés à un projet fou, cette année là: monter le Cantique des cantiques de Gelineau, une œuvre modale au fort pouvoir d’évocation et à la sensibilité extraordinaire.

Après le succès de la première, à la basilique de Saint-Maurice, un CD a été enregistré en août 1997, avec la collaboration de chanteurs de la SRML. Le «Cholro» était né. Il a tourné et tourne encore dans les villes européennes pour présenter l’œuvre, pour laquelle Gelineau avait lui-même retraduit le texte biblique du Cantique des cantiques.

Le chœur a ensuite été sollicité par la revue «Voix nouvelles» et a enregistré son sixième «Répertoire liturgique». Ainsi le «Cholro» a-t-il trouvé sa voie dans le concert, des ensembles vocaux de Suisse romande, en se consacrant à la musique sacrée. En 1998, le Chœur liturgique Romand a été intégré à la structure du Centre romand de Pastoral Liturgique à Bex, dont il est devenu l’ambassadeur. (apic/com/mjp)

12 février 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!